La Géographie des rêves / Sophie Alour

Musique audio

Alour, Sophie - saxophoniste ténor

Edité par Naïve. Arles - 2011

  • Suite bucolique : homélie - Tambour urbain - Un caillou du ciel - Freak jazz ! - Suite bucolique : pêcheurs de lune - Life on earth - Haïku - Suite bucolique : au printemps du monde - Moi, je broie du rose - Winter - La| Castafiore - La| Géographie des rêves

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2011 - La Géographie des rêves / Sophie Alour

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 1 ALOU 02 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Insulaire / Sophie Alour, saxophone ténor | Alour, Sophie - saxophoniste ténor

Insulaire / Sophie Alour, saxophone ténor

Musique audio | Alour, Sophie - saxophoniste ténor | 2005


Sujet(s) : saxophone ténor
Sujet(s) : jazz en quintette
Sujet(s) : jazz français
Sujet(s) : jazz -- 21e siècle
Sujet(s) : jazz néo bop

Cote(s) : 1 ALOU 02

Localisation : Musique & Cinéma
We free Queens / Rhoda Scott | Scott, Rhoda - organiste. Compositeur

We free Queens / Rhoda Scott

Musique audio | Scott, Rhoda - organiste. Compositeur | 2017


Sujet(s) : jazz -- 21e siècle
Sujet(s) : jazz en quatuor
Sujet(s) : orgue hammond -- jazz

Cote(s) : 1 SCOT 02

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Nosferatu / Friedrich Wilhelm Murnau, Réal. | Murnau, Friedrich Wilhelm. Metteur en scène ou réalisateur

Nosferatu / Friedrich Wilhelm Murnau, Réal.

Vidéo | Murnau, Friedrich Wilhelm. Metteur en scène ou réalisateur | s.d.

Henrik Galeen, Scénario

Hutker, un employé d'un agent immobilier, s'engage dans la forêt des Carpates, où des fantômes l'emportent dans un mysterieux carrosse roulant à un train d'enfer jusqu' à la demeure du Comte Orlok, alias Nosferatu...Bonus : Croqui...

Cote(s) : F MUR Horreur

Localisation : Musique & Cinéma
L'Ennemi silencieux / réalisé par H.P. Carver | Carver , H.P. . Metteur en scène ou réalisateur

L'Ennemi silencieux / réalisé par H.P. Carver

Vidéo | Carver , H.P. . Metteur en scène ou réalisateur | 2015

L'Ennemi silencieux est un film d'exploration réalisé au temps du cinéma muet, au pays des indiens Ojibways, dans l'est du Canada. Il raconte leur combat contre la faim, leurs histoires d'amour et leurs luttes pour la conservation...


Sujet(s) : ethnologie -- Amérique
Sujet(s) : inuit (peuple)

Cote(s) : F CAR

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Sophie Alour est une saxophoniste française de jazz. Formée initialement à la clarinette, elle s'exprime principalement au saxophone ténor. Débute en 2000 avec des musiciens comme Stéphane Belmondo, Christophe Dal Sasso puis Rhoda Scott, enregistrant depuis 2005 ses propres albums dans des formats différents, proposant compositions personnelles et improvisation libre. Biographie Sophie Alour s'initie à la clarinette à partir de 13 ans, dans une école de musique à Quimper. L'apprentissage du saxophone débute plus tard, vers 19 ans, principalement en autodidacte et lors des cours suivis dans les écoles parisiennes de jazz et de musiques, le CIM et l'IACP. La jeune saxophoniste débute véritablement sur la scène jazz en 2000 en participant au nouveau groupe nommé le Vintage Orchestra. Cette année-là, elle s'associe également au trompettiste Stéphane Belmondo pour former un sextet et se produit dans différents clubs parisiens. Elle participe aussi à l'orchestre de Christophe Dal Sasso. Sophie Alour intègre en 2004 un quartet de musiciennes, dirigé par l'organiste Rhoda Scott, en compagnie d'Airelle Besson et de Julie Saury, ce qui lui permet de développer davantage son jeu au saxophone. Au cours de l'année, elle attire aussi l'attention du trompettiste Wynton Marsalis qui choisit de la faire participer à son orchestre. Elle est également sollicitée pour participer à un projet du batteur Aldo Romano et se fait remarquer par son interprétation sur la grande scène de Jazz à Vienne en 2004. Sophie Alour au saxophone ténor. L'année suivante elle fait paraître Insulaire, un premier album en leader qui est bien apprécié par la critique. Elle collabore à nouveau avec le groupe Vintage Orchestra sur l'enregistrement de l'album Thad. En 2006, elle participe à l'enregistrement de l'album Ouverture de Christophe Dal Sasso et des frères Belmondo. En 2007, la saxophoniste accompagne le quintet du pianiste Alexandre Saada lors des enregistrements de son album Be Where You Are. Cette année-là, elle publie son deuxième album Uncaged qui reçoit de bonnes évaluations par la critique. Pendant 2 ans elle se produit dans différentes villes en France ainsi qu'à l'étranger. En 2010, Sophie Alour présente son troisième album intitulé Opus 3, un trio en compagnie du contrebassiste Yoni Zelnik et du batteur Karl Jannuska, deux musiciens présents sur son album précédent. L'année suivante elle participe à l'enregistrement de l'album Prétextes de Christophe Dal Sasso. En 2012 la saxophoniste fait paraître un nouvel album intitulé La géographie des rêves. Sophie Alour forme un nouveau quintet avec deux musiciens qu'elle connait bien, Yoann Loustalot et Nicolas Moreaux, et deux nouveaux Frédéric Pasqua à la batterie et Stéphan Carraci au vibraphone. Style Formée à la clarinette dans son adolescence, Sophie Alour choisit sur ses trois premiers albums de s'exprimer au saxophone ténor. Sur l'album La géographie des rêves, elle interprète pour la première fois certains morceaux à la clarinette basse, une autre approche qui complète son mode d'expression. Enregistrant en trio, quartet ou quintet, les morceaux qu'elle interprète peuvent être entièrement ou partiellement composés, offrant aussi la place à l'improvisation pour le groupe, sans chercher à reproduire des codes ou les formats habituels du jazz. Son jeu au saxophone se caractérise par une posture souvent posée, une gestuelle simple sans déhanché ou coups de menton. L'auteur Philippe Carles mentionne qu'elle est « à l'aise dans les graves élégants » et qualifie le son de son instrument de « serein mais jamais dénué de grain ». Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires