Amistad / réalisé par Steven Spielberg

Vidéo

Spielberg, Steven (1946-....). Metteur en scène ou réalisateur

Edité par Paramount - 2006

Inspiré d'une histoire vraie, le film retrace le voyage d'un groupe d'esclaves Africains. Maîtres de leur bateau après une mutinerie sanglante, ils essaient de rejoindre leur pays natal. Lorsque le navire, Le Amistad, est arraisonné, les esclaves sont conduits aux Etats-Unis où, jugés pour meurtre, ils attendent leur sort en prison. La bataille acharnée autour de leur procès attire l'attention de la nation toute entière et met en cause les fondements du système judiciaire américain...

Bonus : Les coulisses du tournage - Films annonce.

Note sur le document orginal
  • sortie du film : 1997
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 1992 - Boris Vian chante Boris Vian / Boris Vian

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 044.6 VIAN | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

The Fabelmans / réalisé par Steven Spielberg | Spielberg, Steven (1946-....). Metteur en scène ou réalisateur

The Fabelmans / réalisé par Steven Spielberg

Vidéo | Spielberg, Steven (1946-....). Metteur en scène ou réalisateur | 2023

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S'il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d'un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est s...

Coup de coeur des vidéothécaires

Cote(s) : F SPI

Localisation : Musique & Cinéma
Armageddon Time / réalisé par James Gray | Gray, James. Metteur en scène ou réalisateur

Armageddon Time / réalisé par James Gray

Vidéo | Gray, James. Metteur en scène ou réalisateur | 2023

L'histoire très personnelle du passage à l'âge adulte d'un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.Bonus : Scènes coupées - Casting : comment interpréter une ...

Cote(s) : F GRA

Localisation : Musique & Cinéma
Gremlins / Joe Dante, Réal. | Dante, Joe. Metteur en scène ou réalisateur

Gremlins / Joe Dante, Réal.

Vidéo | Dante, Joe. Metteur en scène ou réalisateur | 2000

Chris Columbus, Scénario

Qu'il est étrange et émouvant le chant du Mogwaï le soir de Noël ! C'est le cadeau bizarre et intrigant que reçoit Billy. Trois règles sont à respecter : toujours garder le Mogwaï éloigné de l'eau, ne pas l'exposer à la lumière et...

Cote(s) : F DAN Fantastique
FJ DAN Fantastique

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le Procès du siècle / réalisé par Mick Jackson | Jackson, Mick. Metteur en scène ou réalisateur

Le Procès du siècle / réalisé par Mick Jackso...

Vidéo | Jackson, Mick. Metteur en scène ou réalisateur | 2017

Deborah Lipstadt, historienne reconnue, défend farouchement la mémoire de l'Holocauste. Elle se voit confrontée à David Irving un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi qui la met au défi de pr...

Cote(s) : F JAC

Localisation : Musique & Cinéma
Maison de retraite / réalisé par Thomas Gilou | Gilou, Thomas. Metteur en scène ou réalisateur

Maison de retraite / réalisé par Thomas Gilou

Vidéo | Gilou, Thomas. Metteur en scène ou réalisateur | 2022

Afin d'éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d'effectuer 300 heures de travaux d'intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidemen...

Cote(s) : F GIL Comédie

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) - 23 juin 1959, Paris) est un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, scénariste et traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan ou Bison Ravi, Baron Visi ou Brisavion (anagrammes de son nom). Enfant, Boris Vian a été couvé par son père, Paul Vian, et surtout par sa mère. En effet, il a été victime, à 12 ans, d'un rhumatisme articulaire aigu qui lui a occasionné une insuffisance aortique. Cette maladie de cœur, dont ses œuvres porteront la trace, en fera la cible de l'affection trop étouffante de sa mère. Il en parlera d'ailleurs dans l'Herbe rouge, et plus encore, dans l'Arrache-cœur. Après le lycée Condorcet, à Paris, il entre à l'École Centrale en 1939, puis travaille comme ingénieur à l'Association française de normalisation (AFNOR), jusqu'en 1946, où il profite de ses instants de liberté pour écrire et jouer de la musique jazz. Il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés, café de Flore ou des Deux Magots à l'époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre (Le Jean-Sol Partre de L’Écume des jours), Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Marcel Mouloudji, ou Miles Davis. Son premier roman célèbre (sous l'hétéronyme de Vernon Sullivan) est J'irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Le roman est très controversé, notamment parce qu'il est retrouvé sur les lieux d'un crime passionnel. Boris Vian est condamné en 1950 pour outrage aux bonnes mœurs. S'ensuivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte. Si le succès des œuvres signées Vernon Sullivan lui ont permis de vivre, elles ont aussi occulté d'autres œuvres plus importantes aux yeux de Vian: les romans signés de son nom. En effet, seuls ces derniers, d'après lui, avaient une véritable valeur littéraire. Après l'échec de l'Arrache-cœur, Boris Vian décide donc d'abandonner la littérature. Passionné de jazz, il joue de la trompette de poche (rebaptisée « trompinette ») au Tabou, célèbre club de Saint-Germain-des-Prés. Il est aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958, où il tient une « revue de la presse » explosive et extravagante. Henri Salvador disait de lui : « il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ». Les années 1951-1952 seront des années sombres pour Boris Vian. Il vient de quitter sa femme Michelle, dont il a eu deux enfants, Patrick et Carole, et il vit difficilement de traductions dans une chambre de bonne au 8 boulevard de Clichy. Il n'a plus un sou mais le fisc s'acharne à lui soutirer des impôts anciens qu'il ne peut payer. Son esprit fécond l’amène cependant à collaborer au collège de 'Pataphysique (la science des solutions imaginaires), fondé en 1948. Il y retrouve Raymond Queneau, et il est nommé Équarrisseur première classe en 1952 puis satrape en mai 1953. Dans cette aimable corporation, il donne libre cours à son imagination pour fournir des communications et des inventions baroques telles que le gidouillographe ou le pianocktail[1]. En 1954, il épouse Ursula Kübler. Il fait quelques apparitions sur scène, au théâtre et dans quelques films. Il joue par exemple le Cardinal de Paris dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy. Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian est à la première de J'irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman. Il a déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s'effondre dans son siège et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital. Le Collège de Pataphysique annonce la mort apparente du « Transcendant Satrape ». Son œuvre connut un immense succès public posthume dans les années 1960 et 1970, notamment pendant les événements de 68. Les jeunes de la nouvelle génération redécouvrent Vian, l'éternel adolescent, dans lequel ils se retrouvent. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires