0 avis
Résonances / Hélène Grimaud, piano
Musique audio
Edité par Deutsche Grammophon - 2010
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 cd ; 12 cm
- année de publication
- 2010
- Autre titre
- Mozart, Wolfgang Amadeus. - [Sonates pour piano. N°8. K. 310. La mineur]. Sonate parisienne (Titre uniforme)
- Berg, Alban. - [Sonate pour piano. Op.1. Si mineur] (Titre uniforme)
- Liszt, Franz. - [Sonate pour piano. S 178. Si m). Dédiée à R. Schumann (Titre uniforme)
- Bartok, Bela. - [Danses populaires roumaines. Violon, piano. Sz.56]. N°1, Danse du bâton. N°2, Danse de l'écharpe. N°3, Danse sur place. N°4, Danse de Buchumi. N°5, Polka roumaine. N°6, Danse rapide (Titre uniforme)
- Cote(s)
- 310.11 GRIM
- Sections
- Musique & Cinéma
- ISBN
- 028947787662
- Numéro du document
- 028947787662 ; 028947787662 (Deutsche Grammophon)
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 2008 - Résonances / Hélène Grimaud, piano
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 310.11 GRIM | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Hélène Grimaud, née à Aix-en-Provence le 7 novembre 1969, est une pianiste française. "Depuis la mort de Pavarotti, rares sont les musiciens du classique à jouir d'une grosse popularité hors du cercle des initiés. Avec Cecilia Bartoli ou Natalie Dessay, la pianiste virtuose Hélène Grimaud fait partie de ce cercle très restreint." MATHIEU DURAND Elle commence à jouer du piano en 1976. Elle étudie avec Jacqueline Courtin au Conservatoire d'Aix-en-Provence. En 1982, elle rejoint Pierre Barbizet au conservatoire de Marseille et est reçue première à l'unanimité au conservatoire de Paris en 1982, dans la classe de Jacques Rouvier. Elle obtient le premier prix de piano trois ans plus tard. La même année, elle enregistre la Sonate n° 2 de Rachmaninov qui lui vaudra le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros. Elle poursuit durant deux années les études de troisième cycle réservées aux meilleurs lauréats. Parallèlement, elle obtient un diplôme d'éthologie (étude du comportement animal en milieu naturel). 1987 marque un tournant décisif dans sa carrière : Hélène Grimaud participe au Midem de Cannes, au festival de piano de la Roque-d'Anthéron, interprète son premier récital en soliste à Paris, joue avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboïm et joue avec de nombreux orchestres d'autres nations. À 21 ans, elle s'installe à Tallahassee, en Floride. La rencontre avec un loup la pousse à ouvrir en 1998, à South Salem, dans l'État de New York et avec le photographe John Henry Fair, le Wolf Conservation Center, consacré à l'étude et à la sauvegarde du loup. Elle est correspondante de plusieurs organisations scientifiques et œuvre pour la réintroduction du loup dans son milieu naturel. En 2006, elle a quitté les États-Unis pour s'installer à Berlin et en Suisse. Ouverture du site officiel (en français) d'Hélène Grimaud : http://www.helenegrimaud.fr Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.