0 avis
Humus / Bojan Z, piano
Musique audio
Edité par Universal Music France - 2009
- Natural ground - Greedy - N°9 - Empty shell - Focus@ - Fuzzlija - August song - Swamp tune - Thirst day : In goods we trust
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 2009 - Humus / Bojan Z, piano
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | Musique Cinéma Réserves sous-sol | 1 ZULF 02 | Disque compact | En rayonDisponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 1 ZULF 02 | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Né en 1968 à Belgrade, Bojan Zulfikarpasic apprend le piano dès l'âge de 5 ans. Tout d'abord familier du folklore yougoslave, il découvre, avec l'adolescence, les Beatles, Claude Debussy et Maurice Ravel. Devenu pianiste dans de petites formations de jazz de Belgrade ; après un passage à New York au cours duquel il suit la master-class de piano de Clare Fisher puis un retour en Yougoslavie le temps de son service militaire, il s'installe en France en 1988 et obtient le titre de Meilleur espoir du jazz yougoslave en 1989. À Paris, il devient, en quelques années, un musicien incontournable de la scène jazz, grâce à ses collaborations avec Noël Akchoté, Henri Texier (groupe AZUR), Michel Portal ou Julien Lourau dont il fait la connaissance par hasard au cours du festival Jazz à La Défense en 1990, et qui devient l'un des musiciens avec lesquels il se produit le plus. Le nom du groupe AZUR, qui est une "déformation" a été trouvé par Henri Texier qui, à l'époque, jouait dans plusieurs groupes dont celui pour lequel le piano était tenu par Bojan. C'était le groupe "à Zulfikarpasic", qui devint "à Zulf..." puis, par érosion de language et rapprochement à des mots courants : "azur". Comme son nom n'était pas très facile à retenir ni à prononcer par les francophones, Bojan l'a réduit lui même à Bojan Z (prononcer "BoY-ane Zed") et a d'ailleurs enregistré son premier album sous ce nom dès 1993. Cet album signe le début d'une discographie prolifique. Ses albums les plus célèbres sont Koreni (1998) et son disque en solo, judicieusement intitulé Solobsession (2001). Il a tenté l'aventure new-yorkaise avec son album Transpacifik, en 2003 où il abandonne ses partenaires habituels pour deux des musiciens de sessions d'enregistrement américains les plus talentueux : Scott Colley et Nasheet Waits. Un nouvel album, au titre richement connoté (Xenophonia) est sorti en mai 2006, où Bojan Z utilise le xénophone, instrument de son invention. Sa musique est un jazz teinté de sonorités d'Europe de l'Est en dosage subtil. Bojan Zulfikarpasic a reçu en 2002 le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.