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The Wall : live in Berlin / Roger Waters
Musique audio
Edité par Universal - 2003
- In the flesh ? - Thin ice (The) - Another brick in the wall - Happiest days of our lives (the) - Mother - Goodbye blue sky - Empty spaces - Young lust - One of my turns - Don't leave me now - Goodbye cruel world
- Hey you - Is there anybody out there ? - Nobody home - Vera - Bring the boys back home - Comfortably numb - In the flesh - Run like hell - Waiting for the worms - Stop - Trial (The) - Tide is turning (The)
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Vidéo - 1955 - La Complainte du sentier = Pather Panchali. vol 1 / Satyajit Ray, Réal.
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | F RAY | DVD Fiction | En rayonAutre format
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Biographie

George Clinton, musicien et chanteur américain, né le 22 juillet 1940 à Kannapolis (Caroline du Nord), est avec James Brown et Sly Stone l'un des pères fondateurs de la musique funk. Il coordonnait les groupes Parliament et Funkadelic pendant les années 1970 et le début des années 1980, de même que quelques productions satellites, avant d'entamer une carrière en solo. Il est daltonien et père de 14 enfants. Il grandit à Plainfield dans le New Jersey, où il travaille dans un salon de coiffure, avant de former le groupe de doo-wop The Parliaments qui signe quelques 45 tours, dont le populaire I wanna testify. En raison d'un problème contractuel, le groupe devient Parliament, un nom abandonné ensuite temporairement au profit de Funkadelic, qui publie douze albums de 1970 à 1981, après le recrutement notable du claviériste Bernie Worrell et du guitariste Eddie Hazel. Le registre est d'abord rock and roll, inspiré par Jimi Hendrix, avant d'évoluer au fur et à mesure des années vers une version psychédélique du funk qui leur est propre, le P-Funk, dont le disque et le single One Nation Under a Groove en 1978 constitue l'apogée commerciale. Les mêmes musiciens font renaître Parliament en 1972, un projet qui s'oriente deux ans plus tard lui aussi vers le funk et connait un grand succès avec Mothership Connection (1975), auquel participent le saxophoniste Maceo Parker et le tromboniste Fred Wesley, tous deux échappés de chez James Brown. Jusqu'en 1980, neuf disques studio de Parliament sortiront. George Clinton a enregistré plusieurs albums solo à partir de 1982, parfois accompagné des membres des groupes Parliament et Funkadelic autrement désignés par le sigle "The P-Funk All Stars". La raison principale était d'ordre légal, du fait de la complexité des droits et marques concernant le nom "Parliament", et de l'acquisition par Polygram de son ancien label, Casablanca. En 1982, Clinton signe sur Capitol Records en tant qu'artiste solo et publie l'album Computer Games. Le single Loopzilla atteint le Top 20 R&B, suivi par Atomic Dog, qui obtient la première place du classement R&B mais ne dépassa pas la 101e place du classement pop. Durant les trois années qui suivent, il sort trois autres disques studio (You Shouldn't-Nuf Bit Fish, Some of My Best Jokes Are Friends et R&B Skeletons in the Closet) ainsi qu'un live, Mothership Connection (Live from the Summit, Houston, Texas). Trois singles furent classés au Top 30 R&B : Nubian Nut, Last Dance et Do Fries Go with that Shake. Au cours des années 1980, Il rencontre des problèmes légaux et des difficultés financières en raison de complexes affaires de droits d'auteur, de même qu'un déclin de popularité. Le musicien, chanteur et producteur Prince le relance sur son label personnel Paisley Park, sur lequel l'ancien leader de Funkadelic signe deux albums, The Cinderella Theory en 1989 et Hey Man, Smell My Finger en 1993. C'est néanmoins à la scène rap que George Clinton doit son retour en grâce, puisque nombre de ses anciennes musiques sont échantillonnées dans la composition de disques tels que Doggystyle de Snoop Dogg (1993, produit par Dr. Dre), connaissant un succès planétaire assurant à l'artiste de nouvelles royalties et un vif intérêt de la part des jeunes générations. Il donne à nouveau de nombreux concerts aux Etats-Unis et en Europe, et de nouveaux albums paraissent : Dope Dogs (1995), T.A.P.O.A.F.O.M. (The Awesome Power Of A Fully Operational Mothership) (1996), et plus récemment How Late Do U Have 2BB4UR Absent? (2005), un double album éclectique marquant les cinquante ans d'une carrière impressionnante de créativité. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.