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La Tour de Monsieur Eiffel / Bertrand Lemoine
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2004
La tour métallique de Gustave Eiffel, construite à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1889, est décriée dès sa mise en chantier mais connaît pourtant un immense succès populaire. Cet ouvrage raconte l'aventure de cette construction audacieuse qui a conquis le coeur des Parisiens et a reçu plus de 220 millions de visiteurs du monde entier depuis son inauguration.
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- Note
- Bibliogr., index
- Type de document
- Documentaires adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 143 p. ; ill. ; 18 cm
- année de publication
- 2004
- Collection
- Découvertes Gallimard
- Cote(s)
- 729.1 LEM
- Sections
- Apostrophe Adultes
- ISBN
- 2-07-053083-3
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
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Musique audio - 1987 - Petits motets / Jean-Baptiste Lully
Retour prévu le 30/04/2025 à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 3 LULL 58 | Disque compact | En prêt | 30/04/2025Autre format
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Biographie

C’est sous le signe de la contrariété que s’effectueront les premiers pas d’accordéoniste d'Yvette Horner. Elève brillante du conservatoire de Toulouse, la gamine de Tarbes fait depuis son plus jeune âge ses gammes au piano. À 11 ans, elle décroche le premier prix de piano. C’est alors que sa mère, visiblement douée pour le marketing, lui impose l’accordéon au prétexte qu’ «il y a beaucoup de premiers prix de piano, jamais d’accordéon». Ainsi soit-il. «J’ai mis au moins trois ans à regretter mon piano, à pleurer. Et puis un jour, j’ai entendu un nommé Ferrero jouer une œuvre vraiment difficile […] Alors je me suis dit, à l’accordéon, on peut faire de belles choses aussi». La révélation qui guidera dès lors toute la carrière d’Yvette Horner. Menant tambour battant bals et galas tout en composant des pièces élaborées. «Elle est à cheval entre le savant et le populaire», explique le chorégraphe Maurice Béjart qui l’engagera pour Casse-Noisette en 1999. «Si je joue un morceau populaire, ce ne sera pas vulgaire […], je le jouerai comme un morceau classique», insiste-t-elle en citant ses maîtres, les Litz, Mozart, Chopin, Bach et autres Saint-Saëns. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.