Impression de montagne et d'eau : et autres histoires... / anthologie

Vidéo

Edité par Agence 3c - Les Films Du Paradoxe - 2006

En 1949, la République populaire de Chine crée le Studio des Films d'Animation de Shangaï qui réunit tous les professionnels de l'animation, du dessin et de la peinture. A la fin des années 50, la grande innovation réside dans l'invention et la mise au point par Te wei du "lavis animé", puis du "lavis découpé", puisés dans la grande tradition millénaire de la calligraphie et de la peinture chinoise. Une esthétique unique au monde, découverte lors des festivals internationaux dès 1960...

Coup de coeur des vidéothécaires

  • L'| Aigrette et l'huitre - La| Mante religieuse - L'| Epouvantail : (10') / Hu Jinqing
  • Les | Têtards à la recherche de leur maman - Impression de montagne et d'eau : (15') / Te Wei
  • Les | 3 moines : (19') / Ah Da
  • Les | Singes qui veulent attraper la lune : (10') / Zhou Keqin

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Vidéo - 2007 - L' Eternité et un jour. Le Regard d'Ulysse / 2 films réalisés par Théo Angelopoulos

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | F ANG | DVD Fiction | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Le Général fanfaron et autres histoires ... / anthologie |

Le Général fanfaron et autres histoires ... /...

Vidéo | 2008

Fort de ses exploits militaires et de sa réputation, un général d'armée sombre dans l'oisiveté. Mais cela peut être dangereux de s'endormir sur ses lauriers...

Cote(s) : AJ GEN

Localisation : Musique & Cinéma
La Flûte et le grelot / deux films des studios d'art de Shangaï | Te Wei. Metteur en scène ou réalisateur

La Flûte et le grelot / deux films des studio...

Vidéo | Te Wei. Metteur en scène ou réalisateur | 2014

Retrouvez 2 films d'animation des studios d'art de Shangai inspirés des estampes de la calligraphie.Bonus : "Les petites carpes' de He Yumen (1958 - 19 min).

Coup de coeur des vidéothécaires

Cote(s) : AJ FLU

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le Chignon d'Olga / réalisation et scénario de Jérôme Bonnell | Bonnell, Jérôme. Metteur en scène ou réalisateur

Le Chignon d'Olga / réalisation et scénario d...

Vidéo | Bonnell, Jérôme. Metteur en scène ou réalisateur | S.d

Julien et sa soeur Emma ont perdu leur mère il y a presque un an. Ils vivent avec leur père Gilles en Beauce, dans la maison où ils sont nés. Julien se confie fréquemment à sa meilleure amie Alice. Dans la vitrine d'une librairie,...

Cote(s) : F BON

Localisation : Musique & Cinéma
L' Oiseau de feu : Musique persane et poèmes mystiques d'Orient et d'Occident / Gérard Kurdjian, conception, direction artistique | Kurdjian, Gérard. Concepteur

L' Oiseau de feu : Musique persane et poèmes ...

Musique audio | Kurdjian, Gérard. Concepteur | 2013

Coup de coeur des discothécaires


Sujet(s) : Iran -- musique traditionnelle
Sujet(s) : santour (instrument de musique)
Sujet(s) : Musique soufie
Sujet(s) : viole de gambe
Sujet(s) : zarb (instrument de musique)

Cote(s) : 055 IRAN

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Rabih Abou-Khalil (né le 17 août 1957 à Beyrouth, au Liban) est un compositeur et un joueur d’Oud ainsi qu’un musicien de Jazz d'origine libanaise. Rabih Abou-Khalil grandit à Beyrouth et a étudié la musique arabe et orientale à l’Académie des Arts de Beyrouth. En 1978, il s’enfuit vers Munich à cause de la guerre civile au Liban où il étudie la flûte traversière auprès de Walter Theurer. Son instrument principal reste cependant l’Oud, le luth arabe (ancêtre du luth européen et qui tire son origine du mot arabe al' oud) dont il joue depuis l'âge de cinq ans. Geoff Dyer a écrit au sujet de Rabih Abou-Khalil : « Rabih Abou-Khalil n’expérimente pas, il cherche. C’est une recherche mue par le rythme et nourrie de tradition. Ou plus exactement par plusieurs traditions : musique arabe, Jazz, Blues. C’est pour ainsi dire une musique qui cherche de l’avant mais qui est aussi entièrement imbibée du passé. » Il cherche à concilier l'Orient et l'Occident. Cela se remarque au fait que le fondement de son jeu est la tradition musicale arabe dont il fait un genre musical moderne grâce à ses improvisations et qu’il arrive aussi à placer parfois avec succès dans un contexte de Jazz. Il travaille de préférence avec des musiciens qui mélangent les genres comme le Kronos Quartet, l’Ensemble Modern, le Balanescu Quartet, tel les jazzmen Charlie Mariano, Kenny Wheeler, Joachim Kühn Vincent Courtois, Ellery Eskelin ou comme Glen Velez. Depuis le début des années 1990 il apparaît sur les scènes d’importants festivals de Jazz dans le monde entier. En 2002 il a obtenu le Preis der deutschen Schallplattenkritik pour l’ensemble de son œuvre. Depuis 2003 il joue en formation avec Michel Godard, Gabriele Mirabassi, Luciano Biondini et Jarrod Cagwin accompagné de plus depuis 2004 du chanteur et saxophoniste sarde Gavino Murgia. Grâce à ses disques des musiciens qui l’accompagnent à l’occasion ont obtenu un grand succès tel Howard Levy. Le joueur de tambourin Glen Velez et Nabil Khaiat ont souvent soutenu ses projets musicaux. Ses compositions sont célèbres pour leurs mesures composées, c'est-à-dire qu'on entendra rarement chez Rabih Abou khalil des mesures simples en 4/4 ou 3/4 mais plutôt des métriques puisées dans le répertoire et les traditions de la musique arabe, turque voire perse (11/8, 5/8, 7/8 etc). Il en est souvent de même pour les mélodies qui sont très souvent basées sur des maqams orientaux. Discographie * 1986 : Between Dusk and Dawn, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, fl), Charlie Mariano (as, ss), Glen Moore (b), Glen Velez (frame drums, perc), Ramesh Shotham (Indian perc), Christian Burchard (marimba), Michael Armann (p) * 1988 : Nafas, ECM: Rabih Abou-Khalil (oud), Selim Kusur (nay), Glen Velez (percussions), Setrak Sarkissian (darabukka) * 1988 : Bukra, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Sonny Fortune (as), Glen Moore (b), Glen Velez (frame drums, perc), Ramesh Shotham (Indian perc) * 1990 : Roots and Sprouts, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Selim Kusur (nay), Yassin El-Achek (violin), Glen Moore (bass), Glen Velez (frame drums), Mohammad Al-Sous (darabukka) * 1991 : Al-Jadida, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Sonny Fortune (as), Glen Moore (b), Ramesh Shotham (perc), Nabil Khaiat (perc) * 1992 : Blue Camel, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Charlie Mariano (as), Kenny Wheeler (tp), Steve Swallow (el-b), Milton Cardona (congas), Ramesh Shotham (perc), Nabil Khaiat (frame dr) * 1993 : Tarab, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Selim Kusur (nay), Glen Moore (b), Nabil Khaiat (frame drums), Ramesh Shotham (perc) * 1994 : The Sultan's Picnic, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Howard Levy (harm), Kenny Wheeler (tp, flh), Charlie Mariano (as), Michel Godard (tuba), Steve Swallow (b), Mark Nauseef (dr), Milton Cardona & Nabil Khaiat (perc) * 1995 : Arabian Waltz, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, comp), Michel Godard (tuba), Nabil Khaiat (frame drums), The Balanescu Quartet: Alexander Balanescu (violin), Clare Connors (violin), Paul Martin (viola), David Cunliffe (cello) * 1997 : Odd Times, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, compositions), Howard Levy (harmonica), Michel Godard (tuba, serpent), Mark Nauseef (drums), Nabil Khaiat (frame drums) * 1999 : Yara, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Dominique Pifarely (violin), Vincent Courtois (cello), Nabil Khaiat (percussion) * 2001 : Cactus of Knowledge, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Eddie Allen (trumpet), Dave Ballou (trumpet), Gabriele Mirabassi (clarinet), Antonio Hart (alto saxophone), Ellery Eskelin (tenor saxophone), Tom Varner (french horn), Dave Bargeron (euphonium), Michel Godard (tuba), Vincent Courtois (cello), Jarrod Cagwin (drums), Nabil Khaiat (mizhar, riq) * 2002 : Il Sospiro, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud) * 2003 : Morton's foot, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, compositions), Gabriele Mirabassi (clarinet), Luciano Biondini (accordion), Gavino Murgia (vocals), Michel Godard (tuba), Jarrod Cagwin (drums, frame drums) * 2005 : Journey to the centre of an egg, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Joachim Kühn (piano, alto saxophone), Jarrod Cagwin (drums, percussion), Wolfgang Reisinger (additional percussion) * 2007 : Songs For Sad Women, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Gevorg Dabaghyan (duduk), Jarrod Cagwin (drums, frame drums), Michel Godard (Serpent) * 2008 : Em Português, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Ricardo Ribeiro (vocals), Luciano Biondini (accordion), Michel Godard (tuba, serpent, bass), Jarrod Cagwin (drums, percussion) Liens externes * Rabih Abou-Khalil sur le site d'Enja Records. [archive] * Reportage Video Rabih Abou-Khalil sur OC-TV.net [archive] * Fotos Rabih Abou Khalil & Termites at work - 2007 jazzit [archive] * Interview (in English) with Rabih Abou Khalil - January 2007, Lyon - France (In three parts) [archive] Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires