Amadeus / Milos Forman, Réal.

Vidéo

Forman, Milos. Metteur en scène ou réalisateur

Edité par Warner home video - 2000

1781. Un artiste arrive à Vienne précédé d'une enviable réputation ; il s'appelle W. A.Mozart. Accueilli au palais de l'Empereur Joseph, il se fait un ennemi acharné de Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Ce dernier ne comprend pas pourquoi cet homme arrogant, paillard, a un tel génie, une telle puissance créatrice. Se sentant trahi par Dieu, Salieri décide de faire obstacle à Mozart par tous les moyens...

Note sur le document orginal
  • Sortie du film 1984
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 1992 - Boris Vian chante Boris Vian / Boris Vian

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 044.6 VIAN | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

A la rencontre de Forrester / Gus Van Sant, Réal. | Van Sant, Gus. Metteur en scène ou réalisateur

A la rencontre de Forrester / Gus Van Sant, R...

Vidéo | Van Sant, Gus. Metteur en scène ou réalisateur | 2001

Mike Rich, Scénario

Dans un quartier du Bronx, Jamal, un jeune noir partage son temps entre l'écriture et le basket ball. Au moment où ses talents lui ouvrent les portes de la très célèbre école de Mailor, il fait la rencontre d'un écrivain bourru et...

Cote(s) : F VAN

Localisation : Louis Aragon Adultes
Vol au dessus d'un nid de coucou / Milos Forman, Réal. | Forman, Milos. Metteur en scène ou réalisateur

Vol au dessus d'un nid de coucou / Milos Form...

Vidéo | Forman, Milos. Metteur en scène ou réalisateur | 2002

Pour échapper à la prison , Randle McMurphy est prêt à tout...même à se faire passer pour un malade mental. Interné dans un hôpital psychiatrique, il découvre au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants, soumis à l'aut...

Cote(s) : F FOR

Localisation : Musique & Cinéma
The Grand Budapest Hotel / film écrit et réalisé par Wes Anderson | Anderson, Wes. Metteur en scène ou réalisateur

The Grand Budapest Hotel / film écrit et réal...

Vidéo | Anderson, Wes. Metteur en scène ou réalisateur | 2014

Le film retrace les aventures de Gustave H, l'homme aux clés d'or d'un célèbre hôtel européen de l'entre-deux-guerres et du garçon d'étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d'un tableau volé, oeuvre inestimable...

Cote(s) : F AND

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Une journée particulière / Ettore Scola, Réal. | Scola, Ettore. Metteur en scène ou réalisateur

Une journée particulière / Ettore Scola, Réal...

Vidéo | Scola, Ettore. Metteur en scène ou réalisateur | 2004

Ruggero Maccari, Scénario

Rome le 9 mai 1938, dans l'immeuble déserté par le petit peuple italien parti ovationner Mussolini et Hitler, une mère de famille nombreuse délaissée par son mari et un homosexuel, deux exclus de la grande fête fasciste, vivent un...

Cote(s) : F SCO

Localisation : Musique & Cinéma

Emplacement : Musique Cinéma Réserves sous-sol

Créance de sang / réalisé par Clint Eastwood | Eastwood, Clint. Metteur en scène ou réalisateur

Créance de sang / réalisé par Clint Eastwood

Vidéo | Eastwood, Clint. Metteur en scène ou réalisateur | 2011

Brian Helgeland, Scénario

Terry McCaleb, "profiler" légendaire du FBI, coule une retraite forcée. Sauvé de justesse d'un infarctus grâce à une transplantation cardiaque, le policier entame une convalescence qui s'annonçait paisible... jusquà ce qu'il appre...

Cote(s) : F EAS Thriller

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) - 23 juin 1959, Paris) est un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, scénariste et traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan ou Bison Ravi, Baron Visi ou Brisavion (anagrammes de son nom). Enfant, Boris Vian a été couvé par son père, Paul Vian, et surtout par sa mère. En effet, il a été victime, à 12 ans, d'un rhumatisme articulaire aigu qui lui a occasionné une insuffisance aortique. Cette maladie de cœur, dont ses œuvres porteront la trace, en fera la cible de l'affection trop étouffante de sa mère. Il en parlera d'ailleurs dans l'Herbe rouge, et plus encore, dans l'Arrache-cœur. Après le lycée Condorcet, à Paris, il entre à l'École Centrale en 1939, puis travaille comme ingénieur à l'Association française de normalisation (AFNOR), jusqu'en 1946, où il profite de ses instants de liberté pour écrire et jouer de la musique jazz. Il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés, café de Flore ou des Deux Magots à l'époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre (Le Jean-Sol Partre de L’Écume des jours), Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Marcel Mouloudji, ou Miles Davis. Son premier roman célèbre (sous l'hétéronyme de Vernon Sullivan) est J'irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Le roman est très controversé, notamment parce qu'il est retrouvé sur les lieux d'un crime passionnel. Boris Vian est condamné en 1950 pour outrage aux bonnes mœurs. S'ensuivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte. Si le succès des œuvres signées Vernon Sullivan lui ont permis de vivre, elles ont aussi occulté d'autres œuvres plus importantes aux yeux de Vian: les romans signés de son nom. En effet, seuls ces derniers, d'après lui, avaient une véritable valeur littéraire. Après l'échec de l'Arrache-cœur, Boris Vian décide donc d'abandonner la littérature. Passionné de jazz, il joue de la trompette de poche (rebaptisée « trompinette ») au Tabou, célèbre club de Saint-Germain-des-Prés. Il est aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958, où il tient une « revue de la presse » explosive et extravagante. Henri Salvador disait de lui : « il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ». Les années 1951-1952 seront des années sombres pour Boris Vian. Il vient de quitter sa femme Michelle, dont il a eu deux enfants, Patrick et Carole, et il vit difficilement de traductions dans une chambre de bonne au 8 boulevard de Clichy. Il n'a plus un sou mais le fisc s'acharne à lui soutirer des impôts anciens qu'il ne peut payer. Son esprit fécond l’amène cependant à collaborer au collège de 'Pataphysique (la science des solutions imaginaires), fondé en 1948. Il y retrouve Raymond Queneau, et il est nommé Équarrisseur première classe en 1952 puis satrape en mai 1953. Dans cette aimable corporation, il donne libre cours à son imagination pour fournir des communications et des inventions baroques telles que le gidouillographe ou le pianocktail[1]. En 1954, il épouse Ursula Kübler. Il fait quelques apparitions sur scène, au théâtre et dans quelques films. Il joue par exemple le Cardinal de Paris dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy. Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian est à la première de J'irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman. Il a déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s'effondre dans son siège et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital. Le Collège de Pataphysique annonce la mort apparente du « Transcendant Satrape ». Son œuvre connut un immense succès public posthume dans les années 1960 et 1970, notamment pendant les événements de 68. Les jeunes de la nouvelle génération redécouvrent Vian, l'éternel adolescent, dans lequel ils se retrouvent. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires