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Symphony n°7. Ariosi : su poesi di Torquato Tasso / Hans Werner Henze
Musique audio
Edité par Hänssler Edition - 2002
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 cd ; 12 cm.
- année de publication
- 2002
- Autre titre
- Henze, Hans Werrner. - [Symphonies. N°7] (Titre uniforme)
- Henze, Hans Werrner. - [Ariosi. Pour soprano, violon et orchestre]. sur des poèmes de Tasse (Titre uniforme)
- Contributeurs
- Cote(s)
- 4 HENZ 44
- Sections
- Musique & Cinéma
- ISBN
- 0040888304722
- Numéro du document
- 0040888304722 (Hänssler Classic)
- Sujets
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Musique audio - 2002 - Symphony n°7. Ariosi : su poesi di Torquato Tasso / Hans Werner Henze
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 4 HENZ 44 | Disque compact | En rayonAutre format
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Biographie

Hans Werner Henze, né le 1er juillet 1926 à Gütersloh et résidant en Italie depuis 1953, est un compositeur allemand. D'abord influencé par Stravinski, il s'initie à la musique sérielle auprès de Wolfgang Fortner. Ses premières compositions à l'exemple de son Concerto pour violon (1947) se placent d'emblée sous le signe de l'atonalité. Son style se diversifie par la suite et se libère quelque peu des techniques sérielles à travers des genres musicaux aussi différents que la symphonie et l'opéra. Il acquiert la célébrité dès les années 1950 avec une série d'œuvres écrites pour la scène comme Boulevard Solitude (1951), König Hirsch (1955) et Der Prinz von Hombourg (1958). Il s'est entre-temps installé en Italie après avoir obtenu en 1953 le Prix Italia pour son opéra radiophonique Ein Landarzt (Un Médecin de campagne), d'après une nouvelle de Kafka. Engagé à l'extrême-gauche dans les années 1960-70, il dédie son oratorio Das Floss der Medusa (Le Radeau de la Méduse) à Che Guevara et séjourne un temps à Cuba, où il crée sa Sixième Symphonie (1969). Il est aussi l'auteur de plusieurs partitions pour le cinéma allemand (Der Junge Törless, L'Honneur perdu de Katharina Blum et Un Amour de Swann de Volker Schlöndorff), mais aussi français (Muriel et L'Amour à mort d'Alain Resnais). D'une manière générale, son langage musical se situe dans la lignée du sérialisme lyrique d'Alban Berg et de Karl Amadeus Hartmann. Compositeur prolifique, il a écrit dix symphonies et une vingtaine d'opéras, dont certains en collaboration avec la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.