Symphony n°3 in E flat major, op 10 = Symphonie n°3 en mi bémol majeur, op 10 / Antonin Dvorak

Musique audio

Dvorak, Antonin (1841-1904). Compositeur

Edité par Digital Concept ; Opus - 1980

Autres documents de la série «Hommage à Zdenek Kosler»

Type de document
Disque compact
Description physique
1 cd ; 12 cm.
année de publication
1980
Série
Hommage à Zdenek Kosler, 3
Autre titre
  • Dvorak, Antonin. - [Symphonies (9). N°3. Op.10. Mi bémol majeur] (Titre uniforme)
Contributeurs
Cote(s)
  • 3 DVOR 44
Sections
Musique & Cinéma
ISBN
8585003508743
Numéro du document
8585003508743 (Opus)
Popularité
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Sujets
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Biographie

Sviatoslav RICHTER (20 mars 1915 - 1er août 1997) piano "Idiosyncratique, peu sophistiqué, héroïque, réservé, virtuose et avant tout profondément énigmatique, Sviatoslav Richter est l'un des artistes récréatifs les plus géniaux de tous les temps." BRYCE MORRISON Sviatoslav Teofilovitch Richter né à Jitomir (Ukraine) le 20 mars 1915 et mort à Moscou le 1er août 1997, était un pianiste russe.Richter commença l'étude du piano en autodidacte et avec son père, organiste et pianiste d'origine allemande1, avant d'entrer au Conservatoire de Moscou pour étudier avec le professeur Heinrich Neuhaus. Il s'affranchira des contraintes staliniennes de l'éducation soviétique en menant un apprentissage musical marginal. À partir de l'âge de 25 ans, il choisira dans le répertoire les œuvres qu'il jouera toute sa vie durant. Il ne s'écartera jamais de cet esprit et de cette exigence, ce qui lui permit d'aborder un nombre impressionnant de partitions (836 œuvres). Ami de Prokofiev, il crée les sonates pour piano 6, 7 et 9 dont la dernière lui est dédiée. La puissance de ses interprétations réside dans l'énergie qu'il peut y mettre et dans son respect presque mystique des compositeurs qu'il interprète. Son répertoire touche à l'ensemble de la littérature pour piano, mais il se montre particulièrement remarquable dans ses interprétations de Rachmaninov, de Prokofiev, de Ravel, de Chopin et de Beethoven et paradoxalement de Schubert, faisant ressortir chez ce dernier une profondeur insondable (dans les deux premiers mouvements de la sonate D.960 par exemple). Il préférait Haydn à Mozart. Divers exemples de ses interprétations sont cités dans le documentaire de Bruno Monsaingeon: Richter l'insoumis. Longtemps retenu en Union Soviétique par le pouvoir communiste, il fut le dernier des grands artistes russes de son époque à être autorisé à se produire à l'étranger. Un de ses défenseurs fut Emil Gilels, un autre élève de Neuhaus, qui après un triomphe aux États-Unis déclara aux journalistes "Attendez seulement d'entendre Richter!". Il ne sera autorisé à se produire à l'Ouest qu'en mai 1960 à Helsinki. Il connaîtra ensuite la célébrité à l'Ouest après une tournée triomphale aux États-Unis fin 1960, mais rapidement il fonctionna en dehors du système en donnant des concerts là où cela l'inspirait. Son style de vie refusait toute médiatisation. Certains se sont risqués à dire que le piano a été dominé par trois personnages : Beethoven, Liszt et Richter... Un film a été réalisé sur le pianiste par Bruno Monsaingeon : Richter l'insoumis. Artiste relativement secret, Richter a cependant publié des carnets et souvenirs, encouragé par le réalisateur Bruno Monsaingeon : Richter - Écrits, conversations. Source : wikipédia. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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