Night lights / Gerry Mulligan, baritone saxophone

Musique audio

Mulligan, Gerry - saxophoniste baryton | Farmer, Art - trompettiste | Brookmeyer, Bob - tromboniste | Hall, Jim - guitariste

Edité par Mercury ; Phonogram - 1984

  • Night lights - Morning of the carnival from "Black Orpheus" - In the wee small hours of the morning - Prelude in E minor - Festival minor - Tell me when

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 1998 - Musica Cathedralis : Chartres, XIII siècle : "Faire chanter les pierres de la cathédrale" / La Maurache

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 302 CHARTRES | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Complete Verve Gerry Mulligan concert band sessions (The). Disc 1 / Gerry Mulligan | Mulligan, Gerry - saxophoniste baryton

Complete Verve Gerry Mulligan concert band se...

Musique audio | Mulligan, Gerry - saxophoniste baryton | 2003


Sujet(s) : West Coast Jazz
Sujet(s) : jazz cool
Sujet(s) : saxophone baryton

Cote(s) : 1 MUL L 50 VERV1

Localisation : Musique & Cinéma
Two of a mind / Paul Desmond and Gerry Mulligan | Desmond, Paul - saxophoniste alto

Two of a mind / Paul Desmond and Gerry Mullig...

Musique audio | Desmond, Paul - saxophoniste alto | 1962

Série
The Complete Paul Desmond Rca Victor Recordings [1961-1965]

with Connie Kay and Mel Lewis, drums


Sujet(s) : jazz cool
Sujet(s) : saxophone alto

Cote(s) : 1 DESM 50

Localisation : Musique & Cinéma
Pleyel concert / The fabulous Gerry Mulligan Quartet |

Pleyel concert / The fabulous Gerry Mulligan ...

Musique audio | 1954


Sujet(s) : jazz cool
Sujet(s) : saxophone baryton

Cote(s) : 1 MULL 50

Localisation : Musique & Cinéma

Emplacement : Musique Cinéma Réserves sous-sol

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

House by the river / Fritz Lang, Réal. | Lang, Fritz. Metteur en scène ou réalisateur

House by the river / Fritz Lang, Réal.

Vidéo | Lang, Fritz. Metteur en scène ou réalisateur | 2006

Mel Dinelli, Scénario

Un soir, en l'absence de sa femme, l'écrivain Stephen Byrne tente d'abuser de sa servante, qui refuse ses avances. Il l'étrangle et est surpris par son frère qui lui conseille de tout révéler à la police. Mais les deux hommes vont...

Cote(s) : F LANG Policier

Localisation : Musique & Cinéma
La Loi de Téhéran / réalisé par Saeed Roustayi | Roustaee, Saeed. Metteur en scène ou réalisateur

La Loi de Téhéran / réalisé par Saeed Roustay...

Vidéo | Roustaee, Saeed. Metteur en scène ou réalisateur | 2021

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l'on ait 30g ou 50kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n'ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,...

Cote(s) : F ROU Thriller

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz (2 février 1927-6 juin 1991) était un musicien de jazz américain. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait "The Sound", "Le Son" (source : "Dictionnaire du jazz" par Franck Ténot, éd. Larousse), en raison de sa sonorité ample, pure et riche que John Coltrane lui-même enviait. Stan Getz, né le 2 février 1927 à Philadelphie, fait ses débuts au saxophone ténor chez Dick Rogers en 1942, alors qu'il avait 15 ans. Avant d'être engagé par Stan Kenton en 1944, il effectue des stages chez Jack Teagarden, Dale Jones et Bob Chester. Puis il joue avec les orchestres de Jimmy Dorsey, Benny Goodman, Randy Brooks, Buddy Morrow et Herbie Fields. Installé en Californie, il s'associe avec Butch Jones, dirige un trio, et est engagé par Woody Herman (1947-1949). Au sein de cette formation, il participe aux travaux des "Brothers", surnom de la section des saxophonistes. On y trouve Zoot Sims, Herbie Stewart et Serge Chaloff. Leur style se caractérise par une belle homogénéité et beaucoup de véhémence. Plus tard, Stan Getz prend la tête d'un petit groupe comprenant Jimmy Raney, Bob Brookmeyer, Al Haig ou Horace Silver. Il se produit en Scandinavie en 1951 et 1955, collabore aux tournées du J.A.T.P. (1957-1958), réside souvent en Europe (1958-1959). En 1962,il découvre le Brésil et la bossa nova. Il enregistre à New York en 1963 le fameux album Getz/Gilberto avec le "père" de la bossa nova, João Gilberto et aussi la participation de son épouse Astrud notamment dans une version du standard d'Tom Jobim et Vinícius de Moraes : A Garota de Ipanema qui deviendra en anglais The Girl from Ipanema et sera la version de ce morceau la plus connue et la plus jouée sur les radios. C'est Getz lui-même qui eut l'idée de faire reprendre les paroles de la chanson en anglais par Astrud Gilberto, qui n'était pas connue comme chanteuse à l'époque, les paroles que João chante au début, en portugais. Il dirige de petits groupes, parmi lesquels figurent Gary Burton, la chanteuse Astrud Gilberto, le guitariste Charlie Byrd et se produit dans de nombreuses salles, dont le Go-Go de New York, ou il enregistre, avec Astrud, l'album Getz au Go-Go qui contient notamment une version très personnelle d'un autre standard de Jazz : Summertime. Il fut un des heureux profiteurs de cette vogue de la bossa et découvreur de jeunes talents comme les pianistes Chick Corea, Joanne Brackeen et Andy Laverne. Il a aidé aussi à la redécouverte d'un savoureux pianiste en la personne de Jimmy Rowles. Il a joué jusqu'à la fin de sa vie avec beaucoup de musiciens, essentiellement en quartet, avec toujours autant d'inspiration. Stan Getz est le plus important saxophoniste blanc. Chef de file de l'école cool, il combine une sonorité douce et feutrée au phrasé et au découpage rythmique de Lester Young. Tendre, éthérée, élégante, sa musique s'oppose à la rudesse des disciples de Coleman Hawkins, à la crudité du blues et aux excentricités du bebop. Elle eut une influence prépondérante sur l'évolution du jazz, d'abord par l'intermédiaire des musiciens blancs de la côte Ouest, ensuite par son emprise sur les conceptions de Miles Davis. Vers le milieu des années 1950, au moment où le hard bop supplante le cool, Stan Getz évolue à l'intérieur même de son style, vers une expression plus virile. Sa sonorité se dilate; sa technique lui permet une exploitation plus totale des ressources de l'instrument; il mêle douceur et punch, devient un artiste complet, improvisateur toujours en verve, véhément et raffiné, assumant les tâches les plus ambitieuses comme les plus routinières, à l'aise aussi bien avec Dizzy Gillespie ou Chet Baker qu'avec des orchestres à cordes ou des rythmes brésiliens. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires