Missa prolationum. 6 chansons / Ockeghem

Musique audio

Ockeghem, Johannes (1410-1497) - compositeur franco-flamand. Compositeur

Edité par Accord - p1986

Note
  • Contient aussi un choix de 6 chansons
Type de document
Disque compact
Langue
français
Description physique
1 cd ; 12 cm.
année de publication
p1986
Contributeurs
Cote(s)
  • 3 OCKE 57
Sections
Musique & Cinéma
ISBN
149167
Numéro du document
149167
Sujets
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 1992 - Missa prolationum. 6 chansons / Ockeghem

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 3 OCKE 57 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Missa "Mi-mi" = Messe "Mi-mi". Intemerata Dei Mater : motet / Johannes Ockeghem | Ockeghem, Johannes (1410-1497) - compositeur franco-flamand. Compositeur

Missa "Mi-mi" = Messe "Mi-mi". Intemerata Dei...

Musique audio | Ockeghem, Johannes (1410-1497) - compositeur franco-flamand. Compositeur | 1998

Cappella Pratensis


Sujet(s) : messe -- 15ème siècle
Sujet(s) : musique religieuse -- Moyen Age

Cote(s) : 3 OCKE 57

Localisation : Musique & Cinéma

Emplacement : Musique Cinéma Réserves sous-sol

Missa "de plus en plus". Missa "Au travail suis" / Johannes Ockeghem | Ockeghem, Johannes (1410-1497) - compositeur franco-flamand. Compositeur

Missa "de plus en plus". Missa "Au travail su...

Musique audio | Ockeghem, Johannes (1410-1497) - compositeur franco-flamand. Compositeur | 1997-2001

The Tallis Scholars


Sujet(s) : musique franco-flamande
Sujet(s) : messe -- 15ème siècle
Sujet(s) : choeur a cappella

Cote(s) : 3 OCKE 57

Localisation : Musique & Cinéma
Missa Cuiusvis Toni / Johannes Ockeghem | Ockeghem, Johannes (1410-1497) - compositeur franco-flamand. Compositeur

Missa Cuiusvis Toni / Johannes Ockeghem

Musique audio | Ockeghem, Johannes (1410-1497) - compositeur franco-flamand. Compositeur | 2007

Ensemble Musica Nova

Coup de coeur des discothécaires


Sujet(s) : messe -- 15ème siècle
Sujet(s) : musique franco-flamande
Sujet(s) : choeur a cappella

Cote(s) : 3 OCKE 57

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Johannes Ockeghem ou Jean Ockeghem (né v. 1420 à Saint-Ghislain, tout près de Mons, Hainaut - mort le 6 février 1497 à Tours, France) était un compositeur franco-flamand de la Renaissance, considéré comme le chef de file de la génération de compositeurs de la seconde moitié du XVe siècle, entre Guillaume Dufay et Josquin Des Prés. On ne connaît pas grand chose de la jeunesse de Johannes Ockeghem. Après un bref passage à la cathédrale d'Anvers où il a été chapelain-chantre, il a fait sa carrière en France à la cour du duc de Bourbon, puis comme maître de chapelle du roi. Le 1er octobre 1451, il fut engagé comme « premier chapelain » à la cour du roi Charles VII. Il fut, à partir de 1452, musicien de la cour de France, sous les règnes de Charles VII, Louis XI et Charles VIII. Il composa de nombreuses messes et chansons polyphoniques. Entre 1456 et 1459, il est trésorier de l'abbaye Saint-Martin de Tours. Vers 1480, ce sont ses œuvres et non plus celles de Guillaume Dufay qui ont été proposées comme modèles à ses contemporains, notamment par le brabançon Johannes Tinctoris (originaire de Nivelles) qui vivait à la cour du Roi Ferdinand d'Aragon à Naples et qui a rédigé d'importants traités de « musique pratique ». Son Requiem (probablement composé en 1461 à la mort de Charles VII) est le premier exemple connu de requiem polyphonique, celui de Guillaume Dufay, très probablement antérieur, ayant été perdu. Il a aussi composé plusieurs messes dont la Missa Cuiusvis Toni, que l'on peut lire dans tous les tons, en choisissant la clé de lecture avant de chanter, afin de pouvoir chanter dans les tons employés pour le propre de la messe. Mais encore la messe des prolations, où il se joue des notations rythmiques de son époque pour créer des canons en n'écrivant qu'une seule ligne de musique. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires