Un papa à domicile / Emmanuelle Eeckhout

Livre

Eeckhout, Emmanuelle. Auteur

Edité par Pastel. Paris - 2005

Avoir son papa toujours avec soi à la maison, c'est chouette, mais s'il est malheureux parce qu'il ne trouve pas de travail, c'est moins drôle. Une histoire pour dédramatiser la chômage des parents.

Type de document
Album
Langue
français
Description physique
30 p. ; ill. en coul. ; 22 x 16 cm
année de publication
2005
Cote(s)
  • I EEC jaune
Sections
Apostrophe Jeunesse
ISBN
2-211-07832-X
Numéro du document
9782211078320
Popularité
Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
2 exemplaires disponibles

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Vidéo - 1984 - Lamu beautiful dreamer / Mamoru Oshii, Réal.

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | AJ OSH | DVD Jeunesse | En rayon

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | Musique Cinéma Réserves sous-sol | AJ OSH | DVD Jeunesse | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Un Lion à la maison / Emmanuelle Eeckhout | Eeckhout, Emmanuelle. Auteur

Un Lion à la maison / Emmanuelle Eeckhout

Livre | Eeckhout, Emmanuelle. Auteur | 2018

Laëla a reçu un lion comme cadeau d'anniversaire. C'est vraiment un animal de compagnie agréable : il dort dans une niche dans le jardin, prend un bain de temps en temps et adore aller à l'école pour rencontrer d'autres enfants. E...


Sujet(s) : lion
Sujet(s) : animal familier

Cote(s) : I 4
I EEC jaune

Localisation : Louis Aragon Jeunesse ; Apostrophe Jeunesse

  • Don Jacques Pellissard , 32800005620294

Chafi / Texte Ludovic Flamant | Flamant, Ludovic. Auteur

Chafi / Texte Ludovic Flamant

Livre | Flamant, Ludovic. Auteur | 2005

Illustrations de Emmanuelle Eeckhout

Chafi est le père de l'enfant narrateur. Il sait faire beaucoup de choses. Parmi les thèmes abordés : la relation avec le père et son métier.


Sujet(s) : père

Cote(s) : I FLA
I FLA jaune

Localisation : Apostrophe Jeunesse

Emplacement : Jeunesse Réserves Beaulieu (salle 4)

Mon monstre et moi / Emmanuelle Eeckhout | Eeckhout, Emmanuelle. Auteur. Illustrateur

Mon monstre et moi / Emmanuelle Eeckhout

Livre | Eeckhout, Emmanuelle. Auteur. Illustrateur | 2011

Un garçon décrit son amitié secrète avec un monstre, avec qui il a rêvé et combattu ses peurs quand il était plus petit.

Coup de coeur des bibliothécaires jeunesse


Sujet(s) : amitié
Sujet(s) : monstre

Cote(s) : I EEC jaune

Localisation : Apostrophe Jeunesse

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Stromboli / Christian Voltz | Voltz, Christian. Auteur

Stromboli / Christian Voltz

Livre | Voltz, Christian. Auteur | 1999

Le spectacle Stromboli va commencer : vous y verrez Raoul aux biceps en acier trempé, les serpents mortels, les machines délicieuses, le cochon et sa cible et mille choses extraordinaires. Mais le spectacle Stromboli joue pour deu...

Cote(s) : I 6
I VOL gris

Localisation : Louis Aragon Jeunesse ; Apostrophe Jeunesse

Emplacement : Louis Aragon Jeunesse Réserves

Cabane / Amandine Laprun | Laprun, Amandine. Auteur

Cabane / Amandine Laprun

Livre | Laprun, Amandine. Auteur | 2022

Une histoire muette présentant deux enfants qui s'amusent à construire une cabane dans les bois. Celle-ci est ensuite visitée par les animaux de la forêt. L'album a une découpe en forme de tipi.


Sujet(s) : album sans texte
Sujet(s) : cabane

Cote(s) : I LAP jaune

Localisation : Apostrophe Jeunesse

En savoir plus

Biographie

Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) - 23 juin 1959, Paris) est un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, scénariste et traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan ou Bison Ravi, Baron Visi ou Brisavion (anagrammes de son nom). Enfant, Boris Vian a été couvé par son père, Paul Vian, et surtout par sa mère. En effet, il a été victime, à 12 ans, d'un rhumatisme articulaire aigu qui lui a occasionné une insuffisance aortique. Cette maladie de cœur, dont ses œuvres porteront la trace, en fera la cible de l'affection trop étouffante de sa mère. Il en parlera d'ailleurs dans l'Herbe rouge, et plus encore, dans l'Arrache-cœur. Après le lycée Condorcet, à Paris, il entre à l'École Centrale en 1939, puis travaille comme ingénieur à l'Association française de normalisation (AFNOR), jusqu'en 1946, où il profite de ses instants de liberté pour écrire et jouer de la musique jazz. Il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés, café de Flore ou des Deux Magots à l'époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre (Le Jean-Sol Partre de L’Écume des jours), Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Marcel Mouloudji, ou Miles Davis. Son premier roman célèbre (sous l'hétéronyme de Vernon Sullivan) est J'irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Le roman est très controversé, notamment parce qu'il est retrouvé sur les lieux d'un crime passionnel. Boris Vian est condamné en 1950 pour outrage aux bonnes mœurs. S'ensuivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte. Si le succès des œuvres signées Vernon Sullivan lui ont permis de vivre, elles ont aussi occulté d'autres œuvres plus importantes aux yeux de Vian: les romans signés de son nom. En effet, seuls ces derniers, d'après lui, avaient une véritable valeur littéraire. Après l'échec de l'Arrache-cœur, Boris Vian décide donc d'abandonner la littérature. Passionné de jazz, il joue de la trompette de poche (rebaptisée « trompinette ») au Tabou, célèbre club de Saint-Germain-des-Prés. Il est aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958, où il tient une « revue de la presse » explosive et extravagante. Henri Salvador disait de lui : « il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ». Les années 1951-1952 seront des années sombres pour Boris Vian. Il vient de quitter sa femme Michelle, dont il a eu deux enfants, Patrick et Carole, et il vit difficilement de traductions dans une chambre de bonne au 8 boulevard de Clichy. Il n'a plus un sou mais le fisc s'acharne à lui soutirer des impôts anciens qu'il ne peut payer. Son esprit fécond l’amène cependant à collaborer au collège de 'Pataphysique (la science des solutions imaginaires), fondé en 1948. Il y retrouve Raymond Queneau, et il est nommé Équarrisseur première classe en 1952 puis satrape en mai 1953. Dans cette aimable corporation, il donne libre cours à son imagination pour fournir des communications et des inventions baroques telles que le gidouillographe ou le pianocktail[1]. En 1954, il épouse Ursula Kübler. Il fait quelques apparitions sur scène, au théâtre et dans quelques films. Il joue par exemple le Cardinal de Paris dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy. Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian est à la première de J'irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman. Il a déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s'effondre dans son siège et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital. Le Collège de Pataphysique annonce la mort apparente du « Transcendant Satrape ». Son œuvre connut un immense succès public posthume dans les années 1960 et 1970, notamment pendant les événements de 68. Les jeunes de la nouvelle génération redécouvrent Vian, l'éternel adolescent, dans lequel ils se retrouvent. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires