Brancusi / sous la direction d'Antoine Ullmann

Livre

Edité par Arola. Paris - 2024

Un numéro dédié au sculpteur roumain Constantin Brancusi, formé par Auguste Rodin. Il est à l'origine de la méthode de la taille directe, à même le bois, la pierre ou encore le marbre. Son atelier est reconstitué au Centre Pompidou.

Autres documents de la série «Dada»

Type de document
Documentaire jeunesse
Langue
français
Description physique
49 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 21 cm
année de publication
2024
Série
Dada, 280
Contributeurs
Cote(s)
  • 759 BRA
Sections
Apostrophe Jeunesse
ISBN
978-2-35880-181-2
ISSN
1241-0020
EAN
9782358801812
Numéro du document
9782358801812
Popularité
Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
Sujets
Retour prévu le 19/04/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Vidéo - 2023 - Et la fête continue ! / réalisé par Robert Guédiguian

Retour prévu le 19/04/2025 à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | F GUE | DVD Fiction | En prêt | 19/04/2025

Suggestions

Du même auteur

Lascaux / sous la direction d'Antoine Ullmann |

Lascaux / sous la direction d'Antoine Ullmann

Livre | 2024

Série
Dada, 283

Un numéro dédié à la grotte de Lascaux. Sa découverte, les fresques et les peintures qu'elle abrite, le processus de création de ces oeuvres ainsi que le travail de reconstitution sont quelques-uns des sujets abordés.


Sujet(s) : Lascaux
Sujet(s) : préhistoire -- art

Cote(s) : 930.1 LAS

Localisation : Apostrophe Jeunesse
Soutine / sous la direction d'Antoine Ullmann |

Soutine / sous la direction d'Antoine Ullmann

Livre | 2020

Série
Dada, 249

Un numéro consacré au peintre russe connu pour ses portraits difformes rendant compte de la pauvreté, de la maladie et de la violence. Avec son style expressionniste, Soutine influence de nombreux peintres américains abstraits tel...


Sujet(s) : Soutine (Chaïm)
Sujet(s) : Ouvrages pour la jeunesse

Cote(s) : 759 SOU

Localisation : Apostrophe Jeunesse
Banksy / sous la direction d'Antoine Ullmann |

Banksy / sous la direction d'Antoine Ullmann

Livre | 2020

Série
Dada, 245

Un numéro consacré au street artiste anglais célèbre pour ses pochoirs. Ses oeuvres, dans lesquelles il utilise des images humoristiques ou poétiques pour dénoncer les violences politiques et sociales et présentes dans les rues du...


Sujet(s) : Bansky
Sujet(s) : street art
Sujet(s) : ville -- art
Sujet(s) : graffiti

Cote(s) : 759.07 BAN

Localisation : Apostrophe Jeunesse

En savoir plus

Biographie

Alexandre Tharaud est un pianiste français né à Paris le 9 décembre 1968. Né à Paris, Alexandre Tharaud découvre la scène grâce à son père, chanteur et metteur en scène d'opérettes, qui lui fait faire de la figuration dans les théâtres du nord de la France où la famille passe de nombreux week-ends[1]. À l'initiative de ses parents, il débute le piano à l'âge de cinq ans et rencontre au Conservatoire du 14e arrondissement celle qui devient son professeur, Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Il déclare d'elle qu'elle lui a « donné des leçons de vie » et lui a appris à « respirer physiquement en faisant parler le piano »[1]. Il entre au Conservatoire de Paris à 14 ans où il remporte un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à l'âge de dix-sept ans. Il se perfectionne avec Theodor Paraskivesco et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff. En 1987, il est lauréat du Concours international Maria Canals à Barcelone et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie. En 1989, il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon. Conseiller musical de la série de concerts de la Bibliothèque nationale de France à partir de 1997, il accorde une place importante à la musique de chambre qu'il pratique avec le violoniste Pierre Amoyal, les flûtistes Philippe Bernold et Patrick Gallois, les clarinettistes Michel Portal et Michel Lethiec, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras. À ceux qui l'interrogent sur la pertinence de jouer au piano de la musique initialement écrite pour clavecin, il répond ne pas être sûr que l'« authenticité passe par un instrument donné ». Il s'inscrit ainsi dans la lignée des pianistes du XXe siècle comme Yvonne Lefébure ou Marcelle Meyer qui ont défendu et contribué à faire connaître le répertoire du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, en l'interprétant au piano. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires