2 avis
Soixante kilos de soleil / Hallgrimur Helgason
Livre
Edité par Presses de la Cité. Paris - 2024
Le portrait de Gestur, dont la maison a été emportée dans une avalanche lorsqu'il était jeune. Par la suite, il a tenté d'émigrer en Amérique, a perdu son père lors d'une campagne de pêche au requin, est recueilli par un riche marchand puis renvoyé à la pauvreté de son fjord natal, entre autres mésaventures.
Avis des bibliothécaires :
Ou les tribulations du jeune Gestur, né à la fin du 19e siècle en Islande. Orphelin, Gestur n’aura de cesse de trouver sa place dans une Islande inhospitalière et encore très archaïque. On rencontre dans ce roman des figures marquantes, des paysans, des pasteurs, et surtout des poètes ! L’occasion pour l’auteur de retracer une partie de l’histoire de son île et plus particulièrement le début de « l’ère du hareng ». On apprend beaucoup mais on rit surtout, tant la plume d’Hallgrimur Helgason est caustique et malicieuse.
Par Cécile
Autres documents dans la collection «Du monde entier»
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Fresque islandaise
Ou les tribulations du jeune Gestur, né à la fin du 19e siècle en Islande. Orphelin, Gestur n’aura de cesse de trouver sa place dans une Islande inhospitalière et encore très archaïque. On rencontre dans ce roman des figures marquantes, des paysans, des pasteurs, et surtout des poètes ! L’occasion pour l’auteur de retracer une partie de l’histoire de son île et plus particulièrement le début de « l’ère du hareng ». On apprend beaucoup mais on rit surtout, tant la plume d’Hallgrimur Helgason est caustique et malicieuse. Par Cécile
Cécile - Le 08 juin 2024 à 15:20
Avis des lecteurs
-
D'UNE AVALANCHE L'AUTRE
Rescapé à 2 ans d'une avalanche qui a décimé sa famille dans un fjord inhospitalier du nord de l'Islande archaïque le jeune Geistur sera le grand témoin de la lente évolution de la fin du 19eme siècle. Ce gros roman à la fois dense et lent fait vivre avec talent une micro-société de personnages forts et authentiques. Une priorité de lecture.
M. LOTOUX François - Le 12 juillet 2024 à 17:27