Vous ne connaissez rien de moi : roman / Julie Héraclès

Livre

Héraclès, Julie. Auteur

Edité par Lattès. Paris - 2023

Librement inspiré de la photographie représentant une femme tondue tenant un nourrisson dans ses bras, prise par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres au moment de l'épuration sauvage menée par la population française après la Libération, ce roman met en scène Simone, une femme libre et passionnée qui ne compte pas se laisser abattre par ce déchaînement de haine. Premier roman. ©Electre 2023

Type de document
Fictions Adultes ; Fonds Local
Langue
français
Description physique
380 p. ; 21 x 13 cm
année de publication
2023
Cote(s)
  • R HER L
Sections
Louis Aragon Adultes ; Apostrophe Adultes
ISBN
978-2-7096-7130-9
EAN
9782709671309
Numéro du document
9782709671309
Popularité
Document emprunté 7 fois ces 6 derniers mois
Sujets
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2022 - Respire ! / Maud Ankaoua

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Apostrophe Adultes | Adultes 5e étage | R ANK | Fictions Adultes | En rayon

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

La familia grande / Camille Kouchner | Kouchner, Camille. Auteur

La familia grande / Camille Kouchner

Livre | Kouchner, Camille. Auteur | 2021

A travers l'histoire de Victor, adolescent abusé sexuellement par son beau-père à partir de la fin des années 1980, l'auteure relate l'histoire de sa propre famille et de l'inceste subi par son frère jumeau. ©Electre 2021


Sujet(s) : inceste

Cote(s) : R KOU
B KOU

Localisation : Apostrophe Adultes ; Louis Aragon Adultes

Emplacement : Adultes 5e étage ; Adultes 2e étage

Blanc / Sylvain Tesson | Tesson, Sylvain. Auteur

Blanc / Sylvain Tesson

Livre | Tesson, Sylvain. Auteur | 2022

De 2018 à 2021, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, en compagnie d'un guide de haute montagne, remonte à skis toute la chaîne des Alpes par les sommets, de Menton jusqu'à Trieste, parcourant 1.600 kilomètres dans la neige. Il liv...


Sujet(s) : montagne

Cote(s) : R TES

Localisation : Apostrophe Adultes ; Louis Aragon Adultes

Emplacement : Adultes 5e étage

Avis

Avis des lecteurs

  • UN ROMAN QUI FÛT L'EVENEMENT MAJEUR DE LA RENTREE LITTERAIRE 2023 5/5

    Julie HERACLES a obtenu le Prix Stanislas 2023, qui récompense le Meilleur 1er roman de la rentrée littéraire. Pourquoi son livre fût-il, unanimement, salué par la critique et plébiscité par ses lecteurs? Probablement, parce que la romancière a fait les bons choix, quant = * au thème de son roman, initié à partir de la photo de "La Tondue de Chartres", du photographe Robert Capa et qui s'inscrit dans les "heures sombres", notamment, celles de la Collaboration d'une partie de la France, avec le régime national-socialiste allemand et de l'Épuration sauvage qui a suivi, * à ses sources d'inspiration et à son travail d'élaboration durant 3 années, * à la construction singulière de son œuvre et aux messages qu'elle délivre à notre société du XXIè siècle. Un ouvrage puissant servi par une jeune femme talentueuse, qui a su imaginer une histoire captivante du personnage central. A ce point crédible qu'elle a pu troubler des gardiens de l'historiquement correct, oublieux de l'essence même d'un roman. A suivre, assurément.

    M. BESNARD Pierre-Alain - Le 24 septembre 2024 à 21:45
  • Entre Histoire et fiction 3/5

    Le point de départ est la célèbre photographie de Robert Capa montant Simone Touseau, la tondue de Chartres, défilant dans la rue conspuée par la foule. A partir de là, l'auteure va créer le personnage fictif de Simone Grivise , lui inventer une enfance, une adolescence et essayer d'analyser sa psychologie face aux événements et à ses sentiments complexes. Simone s'exprime à la première personne et même s'il s'agit d'un roman et non d'un documentaire, la référence initiale soulignée de plus par la photo de couverture entretient une certaine confusion. surtout pour des lecteurs chartrains. L'écriture est fluide, la lecture agréable . A lire en parallèle de l'ouvrage des historiens Philippe Frétigné et Gérard Leray, La tondue, pour se faire un avis plus éclairé.

    J56 - Le 16 novembre 2023 à 09:29