La Marfée / Yannick Noah

Musique audio

Noah, Yannick. Auteur. Compositeur. Chanteur

Edité par Play two - 2022

Yannick Noah revient aux sources de son enfance et de sa musique avec son nouvel album La Marfée. Il y raconte son retour au Cameroun, où il reprend le flambeau de ses parents dans son village natal, Etoudi. La transmission et la redécouverte de ses racines sont le fil rouge de cet album aux sonorités africaines. Chaque fois, Yannick Noah ne revient que s'il a quelque chose à dire. Et son douzième album studio ne déroge pas à cette règle. Il vient parler de fraternité, d'amour, d'Afrique, de solidarité, de transmission ; il vient parler de sa vie - une vie si personnelle et universelle à la fois. Back To Africa, première chanson de l'album, fait danser la responsabilité qu'il assume désormais, puisque la star du sport puis de la musique a hérité de la fonction de chef de village d'Etoudi, jadis occupée par son père, disparu en 2017.

  • Back to Africa
  • Chante-moi
  • Un pas de côté
  • Entre toi et moi
  • Vu du ciel
  • La vie c'est maintenant
  • Juste un peu d'amour
  • Hey sisters
  • Qui vivra verra
  • Les bons côtés
  • Traces
  • Je ne t'oublie pas
  • Compagnon de voyage

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Vidéo - 2019 - Microbiote : Les fabuleux pouvoirs du ventre / réalisé par Sylvie Gilman Thierry de Lestrade

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 611 GIL | DVD documentaire | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Les Enfoirés dans l'espace / Les Enfoirés | BAUER, Axel - auteur, compositeur, chanteur

Les Enfoirés dans l'espace / Les Enfoirés

Musique audio | BAUER, Axel - auteur, compositeur, chanteur | 2004

Cote(s) : 044.6 ENFO

Localisation : Musique & Cinéma
Yannick Noah / Yannick Noah | Noah, Yannick

Yannick Noah / Yannick Noah

Musique audio | Noah, Yannick | 2000


Sujet(s) : reggae francophone

Cote(s) : 044.6 NOAH

Localisation : Musique & Cinéma
Pokhara / Yannick Noah | Noah, Yannick. Auteur

Pokhara / Yannick Noah

Livre | Noah, Yannick. Auteur | 2003

Cote(s) : 044.6 NOAH

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Florent Pagny / Florent Pagny | Pagny, Florent - auteur, compositeur, chanteur

Florent Pagny / Florent Pagny

Musique audio | Pagny, Florent - auteur, compositeur, chanteur | 2003

Cote(s) : 044.6 (LCD) PAGN

Localisation : Musique & Cinéma
Cyclo / Zazie | Zazie. Auteur. Compositeur. Chanteur

Cyclo / Zazie

Musique audio | Zazie. Auteur. Compositeur. Chanteur | 2013

Cote(s) : 044.6 ZAZI

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Au sujet du CD "ENTREMUNDO" (article paru le 1er avril 2005 dans "l'Humanité") Renaud Garcia-Fons aime les longs voyages et jouer de la contrebasse. Contradictoire, quand on connaît le volume de l’instrument… Qu’à celà ne tienne. Quand on interroge ce fils de républicains espagnols sur sa passion pour la musique andalouse, il évoque les « longues ramifications sud-américaines et orientales » qu’il y perçoit. Contrebassiste virtuose, il a gagné ses galons de jazzman en accompagnant quelques pointures du genre (Sclavis, Portal, Ducruet…). Mais, depuis trois ans, il mène avec le percussionniste Jorge « Negrito » Trasante et le guitariste Antonio Ruiz « Kiko » un chemin plus solitaire. Dans son dernier album, Entremundo, il cultive sa préférence pour les musiques du monde, le folklore « savant et populaire ». Son écriture musicale est marquée par la mélopée, et emprunte « ici un air de flûte ou de sitar, là une percussion, une scansion ». Entremundo est un disque « résolument gitan » qui parcourt l’espace des rythmes des rives de l’Indus aux vagues du Pacifique. Avec eux encore, Renaud Garcia-Fons partage des projets audacieux. Ainsi, à la mi-octobre, il a présenté à Sceaux le World Music Chamber, création inédite pour laquelle son trio s’est entiché d’un quatuor à cordes pour jouer un hybride de musique de chambre et de world music. Quelques mois auparavant, il glissait quelques notes sur le dernier disque de Sylvia Deluigi, Argentine chanteuse de tango moderne. Quand Renaud Garcia-Fons prend en main sa contrebasse, des musiciens du monde entier viennent à sa rencontre. Gaël Villeneuve Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires