0 avis
V / Vald
Musique audio
Edité par Hall access - 2022
On a tout dit sur Vald. Sur son absurdité, son côté clown, son côté sérieux, son marketing bien rodé... Mais trop souvent oubliée, c'est peut-être sa mélancolie qui le caractérise le mieux. Sur V, le rappeur du 93 se dit perdu dans les réseaux sociaux et le rythme effréné demandé par une carrière de rappeur à succès. Le titre Sur un nouvel album explore les tournages de clips, les jets privés, les contrats de distribution, l'organisation d'une carrière qui se transforme en business éreintant. C'est également, dans un autre registre, le thème du single de l'album, Anunnaki, certainement le meilleur morceau de V, trahissant une quête de sens, une lassitude. Mais Vald n'est pas résigné. Voici 16 titres qui sentent aussi la détermination, sublimés par les productions redoutables de Seezy ou de Hellboy. Ce dernier signe l'instru de Qui écoute ? sur lequel le rappeur revient à ses premières amours, à des rythmes plus lents, une écriture désabusée et assez folle. Peuplé de références aux dessins animés, habité d'une jeunesse sans cesse ravivée comme sur le titre Rappeur conscient, cet album est aussi le plus américain de la discographie de Vald. En témoignent le featuring avec Hamza, Maudit, et Je ressens rien, sur lesquels planent les hommages à la scène d'Atlanta. L'esthétique de Vald est large, la voici exposée dans sa grande variété.
Coup de coeur des discothécaires
- Sushi
- Pandémie
- La Faux le fer
- Sur un nouvel album
- Un mot
- Peon / Orelsan
- Papoose
- Je ressens rien
- Rappeur conscient
- Maudit / Hamza
- Regarde toi
- Qui écoute
- Pas deux fois
- Anunnaki
- Laisse tomber
- Happy end / Suikon Blaz Ad
- Bien sur
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 2022 - V / Vald
Retour prévu le 06/05/2025 à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | RAP VALD F | Disque compact | En prêt | 06/05/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Vald, de son vrai nom Valentin Le Du, né le 15 juillet 1992 et originaire d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, est un rappeur français. Né francilien d'un père breton, il grandit à Aulnay-sous-Bois. Il découvre le rap vers ses 15 ans en surfant sur Internet et en tombant sur Kery James, il commence à rapper à l'âge de 17 ans. Encore par la suite, il affirme lui-même ne pas avoir une grande culture dans le genre à cause de cette découverte tardive. Il dit fortement apprécier les mathématiques et est titulaire d'un baccalauréat scientifique, au Lycée privé catholique l'Espérance. Avant de se consacrer au rap, il effectue un semestre d'études de médecine avant d'arrêter, pour poursuivre avec une licence mathématiques-informatique où il décroche son diplôme, et une école d'ingénieur du son. Ses premières mixtapes, NQNTMQMQMB (Ni Queue Ni Tête Mais Qui Met Quand Même Bien) en 2012, puis Cours de rattrapage dans le courant de la même année, étaient mises en téléchargement gratuit sur son site. Elles sont rééditées en 2016 dans une édition double CD, vendue sur son site. Le 27 octobre 2014, il sort son premier EP NQNT (Ni Queue Ni Tête) signé sur le label du rappeur Tunisiano. Par la suite il sort, en juin 2015, le clip de son morceau Bonjour, avec lequel il fait remarquer sa propension pour l'absurde et atteint rapidement le million de vues. Morceau qui apparaitra sur son deuxième EP NQNT 2 sorti le 25 septembre 2015 et qui se classe 1er des ventes numériques hebdomadaires et 11e tous supports confondus en France. Le 20 janvier 2017 sort le premier album studio de Vald, intitulé Agartha. Il dévoile six extraits de son album, Eurotrap le 21 octobre 2016, Megadose le 21 décembre 2016, Kid Cudi le 20 janvier 2017, Ma meilleure amie le 9 février 2017, Vitrine le 3 avril 2017 et Si j'arrêtais le 17 mai 2017. Quatre mois après, au 29 septembre 2017, l'artiste diffuse simultanément cinq autres extraits de ce même album sous forme d'un mini court métrage. Il s'agit de Strip, Je t'aime, Totem, L.D.S et Lezarman. Ce premier album a été certifié disque d'or le 27 mars 2017. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.