2 avis
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr
Livre
Edité par Jimsaan. Dakar ; P. Rey. Paris - 2021
Paris, 2018. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, rencontre sa compatriote Siga D. La sulfureuse sexagénaire lui transmet Le labyrinthe de l'inhumain, un livre paru en 1938 et écrit par un certain T.C. Elimane. Fasciné, Diégane part sur les traces de cet homme mystérieux. Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2021. Prix Goncourt 2021. ©Electre 2021
- Type de document
- Fictions Adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 461 p. ; 22 x 15 cm
- année de publication
- 2021
- Cote(s)
- R MBO
- Sections
- Louis Aragon Adultes ; Apostrophe Adultes
- ISBN
- 978-2-84876-886-1
- EAN
- 9782848768861
- Numéro du document
- 9782848768861
- Popularité
- Document emprunté 3 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Vidéo - 1951 - Olivia / réalisé par Jacqueline Audry
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | F AUD | DVD Fiction | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Antonio Lucio Vivaldi (4 mars 1678, Venise - 28 juillet 1741, Vienne) est un compositeur italien, l'un des principaux compositeurs de la période baroque. Issu d'une famille nombreuse, Antonio Vivaldi naît le jour d'un tremblement de terre. De constitution malingre, il manqua de mourir au berceau et fut baptisé en urgence le jour de sa naissance par la sage-femme elle-même. Son père, barbier mais aussi violoniste talentueux à la basilique Saint-Marc, l'a aidé à entamer une carrière musicale et l'a fait entrer dans l'orchestre de la Cappella di San Marco, où il fut un violoniste apprécié. Il souffrait d'asthme ce qui poussa son père à le destiner à la prêtrise. Tonsuré en 1693, il devint prêtre en 1703. Il était surnommé le « prêtre roux » en raison de ses cheveux blond vénitien. Dès 1704, il fut suspendu de ses fonctions et obligations pour raisons médicales ce qui lui permit de se consacrer entièrement à la musique. Il fut aussi ainsi maître de violon à l'Ospedale della Pietà, un hospice où il enseignait à des orphelines ; cet orchestre de filles était à l'époque unique au monde et attirait beaucoup d'étrangers riches. Il travaillait aussi comme impresario pour le théâtre Sant'Angelo de Venise s'occupant des contrats et des traites. Très vite, il connut la gloire et la renommée, et devint une des premières véritables étoiles de la musique. Souvent accompagné de nombreuses jeunes filles, il fait jaser. Il bradait ses manuscrits pour le prix d'un ducat le concerto. Il vécut sa vieillesse dans la pauvreté et fut enterré par le service des pauvres de l'hôpital. Après sa mort, son œuvre tomba dans l'oubli et fut redécouverte à partir de 1913 suite aux travaux du musicologue Marc Pincherle. Ses œuvres furent rééditées à partir des années 1950. L'influence de Vivaldi sur la musique occidentale est considérable : il a véritablement créé le concerto de soliste tel qu'il devait être repris par les compositeurs du classicisme et du romantisme. Il était un créatif doué et avait un grand sens de l'orchestration. Extrêmement prolifique, on estime qu'il a composé plus de 450 concertos. Johann Sebastian Bach l'admirait beaucoup et c'est à Vivaldi qu'il a emprunté le plus de thèmes pour les transcrire ou les adapter. Il a notamment transcrit pour orgue ou pour clavier plusieurs concertos de l'opus 3 de Vivaldi, l'Estro Armonico. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des lecteurs
-
UN TRÈS GRAND GONCOURT
Ce jeune auteur indique qu'il ne faut pas demander ce que raconte un grand livre. Soit. Disons alors que le mystère d'un RIMBAUD sénégalais auteur d'un seul ouvrage contesté en 1938 en est le fil rouge avec une grandiose galerie de personnages. Du plaisir .
M. LOTOUX François - Le 27 avril 2022 à 19:58 -
A la recherche du temps passé
C'est l'histoire d'une quête, celle d'un livre maudit et de son auteur disparu. Le récit est complexe, difficile, fait de multiples enchâssements, ce qui fait toute sa richesse. Il aborde les relations passées entre Occident et Afrique mais aussi la grande qualité d'une littérature africaine méconnue et au-delà interroge, avec brio, sur l'acte d'écrire. Couronné du prix Goncourt 2021, l'ouvrage se distingue par son contenu et sa forme des distinctions précédentes. Une réussite.
J56 - Le 25 novembre 2021 à 11:53