4 avis
S'adapter / Clara Dupont-Monod
Livre
Edité par Stock. Paris - 2021
Dans les Cévennes, l'équilibre d'une famille est bouleversé par la naissance d'un enfant handicapé. Si l'aîné de la fratrie s'attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette. ©Electre
Prix Fémina 2021.
Prix Goncourt des Lycéens 2021.
Autres documents dans la collection «Bleue»
- Type de document
- Fictions Adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 170 p. ; 22 x 14 cm
- année de publication
- 2021
- Collection
- Bleue
- Cote(s)
- R DUP
- Sections
- Louis Aragon Adultes ; Apostrophe Adultes
- ISBN
- 978-2-234-08954-9
- EAN
- 9782234089549
- Numéro du document
- 9782234089549
- Popularité
- Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Son père, musicien amateur, l'inscrit à des cours de violon, mais si Baptiste Trotignon aime la musique, il suit ses inclinations qui le poussent à pianoter. Il abandonne donc le violon pour le piano. Après des cours particuliers, il entre à 13 ans au conservatoire régional de Nantes. Accompagnateur à l'opéra de Nantes, il s'intéresse également au jazz et à l'improvisation, tant et si bien qu'il finit par s'y consacrer. A 16 ans, le voilà sur la scène d'un café concert pur sa première prestation... En 1994, le réalisateur Alain Corneau le remarque et le choisit pour jouer dans 'Le Nouveau Monde', comme pianiste et comédien. L'année suivante, il s'installe à Paris et suit les cours de la classe jazz du Conservatoire national supérieur, mais considérant que le jazz se pratique dans les clubs et non dans les institutions rigides, il quitte le Conservatoire lors de sa deuxième année. Il rencontre alors des professionnels et monte son propre groupe en 1998. Baptiste Trotignon peut alors vraiment exprimer son talent et le premier disque du groupe, 'Fluide', reçoit un Django d'or espoir tandis que Baptiste se voit décerner le prix Django Reinhardt et est sacré révélation française de l'année 2003 aux Victoires du jazz pour son premier album solo. Cet album, intitulé 'Solo', présente des compositions originales et Baptiste Trotignon y dessine ses tracés clairs et ses phrasés fluides. Sa technique sans faille, ses compositions et surtout ses improvisations enthousiastes font de Baptiste Trotignon un nom montant de la scène jazz française. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des lecteurs
-
Excellent roman
Cette fratrie restera pour nous anonyme, aucune identité ne nous sera révélée. Ils seront l’aîné, la cadette, l’enfant, et le dernier. Malgré tout, l’auteur nous emmènera avec beaucoup de finesse au fond de leurs âmes. Un roman profond, touchant et subtil.
BA - Le 11 septembre 2022 à 00:03 -
TOLÉRER LE CHAOS
La seule émotion du sujet de l'arrivée d'un enfant handicapé lourd n'aurait pas fait un grand texte. Par les regards différents de l'aîné, de la cadette puis enfin du "remplaçant " l'auteur évite la sensiblerie, il faut dire qu'elle est bien aidée par la force de la montagne cévenole. Essentiel.
M. LOTOUX François - Le 23 août 2022 à 16:35 -
très beau livre
Très beau livre autobiographique qui raconte simplement le ressenti des frères et sœur lorsqu'arrive un frère lourdement handicapé dans la famille. Émouvant, vivant, poignant.
Fanny B - Le 31 janvier 2022 à 19:05 -
Emouvant et fraternel
Le narrateur, ce sont des pierres, pierres qui témoignent de l'attachement d'une famille cévenole confrontée à l'arrivée d'un enfant handicapé à l'espérance de vie réduite. En observant le frère, la soeur puis le petit dernier dans leur appréhension de cette présence puis de cette absence, le narrateur nous plonge au plus profond des êtres en nous restituant leurs ressentis. La plume de l'auteure est d'une grande sensibilité sans tomber dans le pathos et participe de l'émotion transmise.
J56 - Le 03 janvier 2022 à 10:09