1 avis
Les Maux bleus / Christine Féret-Fleury
Livre
Edité par Gulf Stream. Nantes - 2018
Armelle, une adolescente, préfère les filles. Dans son carnet bleu, elle note ses sentiments, ses peurs et ses espoirs. Au lycée, elle est attirée par Inès. Cette dernière la rejette et Armelle devient la risée de ses camarades. Lorsque ses parents découvrent son homosexualité, Armelle est mise à la rue. Avec des numéros d'urgence et des adresses utiles pour les adolescents victimes d'homophobie.
Avis des bibliothécaires :
Christine Féret-Fleury signe un roman tout en justesse. Un récit poignant, où l’homosexualité féminine est abordée avec des mots qui mettent du sens à la douleur, au mal causé par le rejet de ses parents et les remarques acerbes des élèves du lycée.
Plusieurs thèmes sont évoqués comme l’homoparentalité, l’acceptation de soi, le pouvoir des mots et de l’écriture, le carnet bleu sera ainsi un compagnon essentiel à Armelle.
Les rencontres permettront à Armelle de s’épanouir et de vivre sereinement sa vie de lycéenne.
Un magnifique roman touchant et rempli d’espoir.
Par Lauren
Autres documents dans la collection «Echos»
Avis des bibliothécaires jeunesse
- Note
- Adresses utiles
- Type de document
- Fiction Jeunesse
- Langue
- français
- Description physique
- 190 p. ; 22 x 14 cm
- année de publication
- 2018
- Collection
- Echos
- Cote(s)
- R FER
- Sections
- Apostrophe Jeunesse
- ISBN
- 978-2-35488-563-2
- EAN
- 9782354885632
- Numéro du document
- 9782354885632
- Popularité
- Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Des mots bleus pour surmonter...
Christine Féret-Fleury signe un roman tout en justesse. Un récit poignant, où l’homosexualité féminine est abordée avec des mots qui mettent du sens à la douleur, au mal causé par le rejet de ses parents et les remarques acerbes des élèves du lycée. Plusieurs thèmes sont évoqués comme l’homoparentalité, l’acceptation de soi, le pouvoir des mots et de l’écriture, le carnet bleu sera ainsi un compagnon essentiel à Armelle. Les rencontres permettront à Armelle de s’épanouir et de vivre sereinement sa vie de lycéenne. Un magnifique roman touchant et rempli d’espoir. Par Lauren
Lauren - Le 25 mai 2019 à 14:54