0 recensie
Le registre de l'inquiétude / Linn Ullmann
Livre
Uitgegeven door Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2018
Fille du cinéaste Ingmar Bergman, l'auteure évoque, dans ce roman autobiographique, un projet d'écriture longtemps différé qu'elle avait l'intention de réaliser avec son père sur le thème de la vieillesse. Mais alors qu'elle se rend enfin auprès de lui pour y travailler, dans sa maison au bord de la mer Baltique, elle s'aperçoit que la mémoire de son père, âgé de 87 ans, est en déclin. Electre 2018
Avis des bibliothécaires :
L’auteur norvégien Linn Ullmann est la plus jeune des enfants d’Ingmar Bergman. Petite, elle suivait sa mère, la comédienne Liv Ullman au gré des tournages, mais elle passait tous les étés sur l’île de Faro, en Suède, où Bergman recevait ses nombreux enfants.
Le roman alterne les retranscriptions des entretiens enregistrés quelques mois avant la mort de son père, avec les souvenirs de Linn :
Elle raconte l’adoration qu’elle vouait à sa mère, ses absences, le manque jamais comblé même en sa présence, les séances de cinéma quotidiennes organisées par son père l’été, les obsessions de celui-ci, ses manies. Beaucoup plus qu’un livre de souvenirs, il s’agit bien là d’un roman, car elle les a regardés l’un et l’autre « avec stupéfaction », avec tendresse et respect aussi, personnages monstrueux de son enfance.
Avec la lumière des rives de la mer Baltique pour toile de fond.
Par Cécile