2 avis
L' art de perdre / Alice Zeniter
Livre
Edité par Flammarion. Paris - 2017
Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes, dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l'Algérie. Prix littéraire du Monde 2017. Electre 2017
Autres documents dans la collection «Littérature française»
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Une remarquable saga identitaire
Le roman raconte le devenir d'une famille d'Algérie entre 1930 et aujourd'hui, famille ballotée par l'Histoire. Ecrit par une petite fille de harkis, le récit s'articule autour de trois parcours: celui de la petite fille, celui du fils et celui du patriarche. L'ouvrage évoque les conséquences de la colonisation, de l'exil, du déracinement et de la reconnaissance identitaire. Pour chacun, il faut accepter de perdre quelque peu une part de la culture qui unit tous les membres de la famille pour permettre à la plus jeune de se réaliser totalement. Roman poignant sur les harkis et leurs descendants, "L'art de perdre" est un ouvrage poétique, réaliste et pédagogique conduit avec sensibilité et brio . Une reconnaissance justifiée par la critique.
J56 - Le 03 mars 2018 à 14:09 -
LES TOURMENTES ET LES RÉVOLTES
Le récit se développe sur trois générations algériennes. Le premier trace le destin d'Ali, ancien combattant décoré, confronté aux dilemmes de l'Algérie des années 50 et le rapatriement de 62 avec les harkis. De camps en camps la famille échoue dans une cité HLM de Flers. C'est incontestablement la partie la plus forte de l'ouvrage. Le retour furtif de la petite-fille en Kabylie clôt ce texte émouvant.
M. LOTOUX François - Le 17 novembre 2017 à 17:12