2 avis
Légende d'un dormeur éveillé : roman / Gaëlle Nohant
Livre
Edité par Ed. Héloïse d'Ormesson. Paris - 2017
La romancière retrace la vie du poète surréaliste Robert Desnos. Elle le suit dans Paris, à Cuba ou à Belle-Ile, décrit ses séances de spiritisme, les soirées en compagnie d'Eluard, de Man Ray ou de Picasso et raconte ses derniers jours, au camp de Theresienstadt. Electre 2017
Autres documents dans la collection «Littérature française»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
BÂTIR DES LENDEMAINS INDOCILES
Cette citation représente bien le poète révolté Robert DESNOS de la houleuse aventure surréaliste, à la radio et au journalisme jusqu'à l'Occupation, à la déportation et jusqu'à son décès en 1945 à Terezin. La force du récit est de faire oublier la richesse de la documentation pour donner vie au poète. Les multiples et brèves citations y contribuent largement. Un gros pavé INDISPENSABLE.
M. LOTOUX François - Le 29 décembre 2017 à 19:40 -
roman très riche, peut-être un peu trop...
Ce roman présente la vie du célèbre poète Robert Desnos : nous découvrons le Paris des artistes durant les années 1920-30 puis le Paris des Résistants pendant la seconde guerre mondiale. Nous suivons la vie très remplie de Desnos et de ses amis (et également ses ennemis) : entre autres, Man Ray, Prévert, Eluard, Aragon, Breton, Garcia Lorca, Foujita et sa femme Youki dont il tombe amoureux. Le roman est partagé entre les 450 premières pages, très précises, très documentées et la dernière centaine de pages qui constitue comme un journal de Youki après l'arrestation et la déportation de Desnos (vers les camps de concentration et d'extermination d'où il ne reviendra pas vivant). La première partie est tellement riche qu'elle peut contenir des longueurs, des répétitions et finalement m'a légèrement ennuyée alors que la dernière partie est très réussie, pleine d'émotion et vaut vraiment le coup d'être lue. Nous découvrons un poète engagé tout au long de sa vie qui ne se résume pas aux poèmes appris à l'école primaire.
GG - Le 02 décembre 2017 à 11:18