1 avis
Comprendre le malheur français / Marcel Gauchet
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2017
Un journaliste de Marianne et un chercheur du CNRS interrogent l'historien sur le pessimisme français. L'essai analyse l'histoire de France, notamment les présidences du général de Gaulle et de Mitterrand, puis dissèque les maux de la société française et l'idéologie néolibérale qui conduit à sa dépolitisation. Electre 2017
Autres documents dans la collection «Folio actuel»
- Type de document
- Documentaires adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (437 p.) ; 18 x 11 cm
- année de publication
- 2017
- Collection
- Folio
- Cote(s)
- 324 GAU
- Sections
- Apostrophe Adultes
- ISBN
- 978-2-07-270789-6
- EAN
- 9782072707896
- Numéro du document
- 9782072707896
- Sujets
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2019 - Zouglouglou / contés par Coline Promeyrat
Retour prévu le 04/05/2025 à Médiathèque L'Apostrophe
Apostrophe Jeunesse | Livre CD violet | Texte lu sur CD Jeunesse | En prêt | 04/05/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
UNE ANALYSE MAGISTRALE DES SPLENDEURS PASSEES ET DES MISERES PRESENTES AVANT LE CLAP DE FIN
C'est avec justes raisons si les français sont les champions du Monde du pessimisme. Ils s'inquiètent pour leur Pays plus que pour eux-mêmes. Avec le sentiment "qu'on va dans le mur .." Les causes avancées sont connues. Leur malheur ne date pas d'aujourd'hui. Il s'est singulièrement amplifié depuis le choc pétrolier de 1973 et l'entrée dans notre époque mondialisée. Et l'une de ses causes structurelles, réside dans la politique européenne absurde dans laquelle François Mitterrand a engagé la France dans les années 1980. Un choix assumé, sans sourciller par tous ses successeurs, depuis. Après des campagnes présidentielles toujours centrées sur "le changement", mais qui accouchent de gouvernements impuissants. Le choix d'un euro calé au mark, joint au libre-échange mondial, à la mobilité des capitaux et des personnes, est une source majeure de délocalisations, de désindustrialisation, de multiculturalisme et de chômage = "C'est une bombe atomique à retardement dont on ne sait quand elle explosera". L'auteur dénonce le rôle néfaste des élites méprisantes et qui ont trahi. Le diagnostic est posé. Les causes profondes de l'exaspération actuelle sont identifiées. Mais les remèdes efficaces restent à trouver.Une lecture éclairante..
M. BESNARD Pierre-Alain - Le 20 février 2019 à 10:04