0 avis
Die stücke der windrose für salonorchester = Les 8 pièces de la rose des vents pour orchestre de salon / Mauricio Kagel
Musique audio
Edité par Evidence Classics - 2016
Présenté pour la première fois sous sa forme intégrale, le cycle des huit pièces de La rose des vents pour orchestre de salon a été composé entre 1988 et 1994. Le compositeur travaille ici sur l'imaginaire lié aux points cardinaux, inventant des lieux musicaux pour produire un univers sonore tout à fait singulier. L'Ensemble Aleph, collectif d'interprètes et de compositeurs, est reconnu au niveau international et témoigne depuis sa création en 1983 d'un véritable engagement au service de la création contemporaine, établissant de nouvelles relations entre le son et le texte, le mouvement et la musique. Sa programmation s'appuie sur la relecture d'oeuvres phares du répertoire contemporain et la découverte de jeunes talents.
- Note
- Clarinette, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano, harmonium, percussion et flûte de pan
- Type de document
- Disque compact
- Langue
- anglais
- Description physique
- 2 CD ; 12 cm ; 1 livret
- année de publication
- 2016
- Cote(s)
- 4 KAGE 39
- Sections
- Musique & Cinéma
- ISBN
- 3149028092127
- Numéro du document
- 3149028092127 ; 3149028092127 (Evidence Classics)
- Sujets
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Vidéo - 2023 - Et la fête continue ! / réalisé par Robert Guédiguian
Retour prévu le 19/04/2025 à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | F GUE | DVD Fiction | En prêt | 19/04/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Alexandre Tharaud est un pianiste français né à Paris le 9 décembre 1968. Né à Paris, Alexandre Tharaud découvre la scène grâce à son père, chanteur et metteur en scène d'opérettes, qui lui fait faire de la figuration dans les théâtres du nord de la France où la famille passe de nombreux week-ends[1]. À l'initiative de ses parents, il débute le piano à l'âge de cinq ans et rencontre au Conservatoire du 14e arrondissement celle qui devient son professeur, Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Il déclare d'elle qu'elle lui a « donné des leçons de vie » et lui a appris à « respirer physiquement en faisant parler le piano »[1]. Il entre au Conservatoire de Paris à 14 ans où il remporte un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à l'âge de dix-sept ans. Il se perfectionne avec Theodor Paraskivesco et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff. En 1987, il est lauréat du Concours international Maria Canals à Barcelone et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie. En 1989, il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon. Conseiller musical de la série de concerts de la Bibliothèque nationale de France à partir de 1997, il accorde une place importante à la musique de chambre qu'il pratique avec le violoniste Pierre Amoyal, les flûtistes Philippe Bernold et Patrick Gallois, les clarinettistes Michel Portal et Michel Lethiec, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras. À ceux qui l'interrogent sur la pertinence de jouer au piano de la musique initialement écrite pour clavecin, il répond ne pas être sûr que l'« authenticité passe par un instrument donné ». Il s'inscrit ainsi dans la lignée des pianistes du XXe siècle comme Yvonne Lefébure ou Marcelle Meyer qui ont défendu et contribué à faire connaître le répertoire du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, en l'interprétant au piano. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.