0 avis
Francofonia / film réalisé par Alexandre Sokourov
Vidéo
Edité par Blaq Out - 2016
Comment le Louvre a-t-il pu survivre à l'occupation nazie ? Comment des oeuvres comme "La Vénus de Milo", "La Joconde" ou encore "Le Radeau de La Méduse" ont-elles échappé aux bombardements ? En 1940, dans Paris occupé, Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le comte Franz von Wolff-Metternich, nommé à la tête du Kunstschutz (commission allemande pour la protection des oeuvres d'art en France), s'allient pour préserver les collections du célèbre musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d'une méditation humaniste sur l'art, le pouvoir et la civilisation, le cinéaste russe Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.
Bonus : "Les visiteurs du Louvre" de Gérald Caillat, making of du film (52 min) - Entretien avec Bruno Delbonnel, chef-opérateurdu film (35 min) - Entretien avec Christina Kott, historienne (20 min) - Documentaire "Le palais du Louvre" de Jack Sangers (1971, 20min)..
- Note sur le document orginal
- 2015
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.