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Amour / Bande originale interprétée par Alexandre Tharaud
Musique audio
Edité par Les Films du Losange - 2012
La bande originale jouée par Alexandre Tharaud est enrichie de trois bonus de Schubert et Beethoven ainsi que de deux extraits audio du film.
- Impromptu, D.899/3, op. 90, sol bémol majeur / Franz Schubert
- Impromptu, D.899/1, op. 90, ut mineur / Franz Schubert
- Bagatelle, op. 126/2, sol mineur / Ludwig van Beethoven
- Prelude choral, BWV.639, "Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ" / Johann Sebastian Bach
- Moment musical N3, D.780, op. 94, fa mineur / Franz Schubert
- Bagatelle N4, op. 33, la majeur / Ludwig van Beethoven
- Bagatelle N2, op. 33, ut majeur / Ludwig van Beethoven
- Scène N1 / Jean-Louis Trintignant
- Scène N2 / Jean-Louis Trintignant
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Biographie

Alexandre Tharaud est un pianiste français né à Paris le 9 décembre 1968. Né à Paris, Alexandre Tharaud découvre la scène grâce à son père, chanteur et metteur en scène d'opérettes, qui lui fait faire de la figuration dans les théâtres du nord de la France où la famille passe de nombreux week-ends[1]. À l'initiative de ses parents, il débute le piano à l'âge de cinq ans et rencontre au Conservatoire du 14e arrondissement celle qui devient son professeur, Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Il déclare d'elle qu'elle lui a « donné des leçons de vie » et lui a appris à « respirer physiquement en faisant parler le piano »[1]. Il entre au Conservatoire de Paris à 14 ans où il remporte un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à l'âge de dix-sept ans. Il se perfectionne avec Theodor Paraskivesco et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff. En 1987, il est lauréat du Concours international Maria Canals à Barcelone et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie. En 1989, il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon. Conseiller musical de la série de concerts de la Bibliothèque nationale de France à partir de 1997, il accorde une place importante à la musique de chambre qu'il pratique avec le violoniste Pierre Amoyal, les flûtistes Philippe Bernold et Patrick Gallois, les clarinettistes Michel Portal et Michel Lethiec, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras. À ceux qui l'interrogent sur la pertinence de jouer au piano de la musique initialement écrite pour clavecin, il répond ne pas être sûr que l'« authenticité passe par un instrument donné ». Il s'inscrit ainsi dans la lignée des pianistes du XXe siècle comme Yvonne Lefébure ou Marcelle Meyer qui ont défendu et contribué à faire connaître le répertoire du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, en l'interprétant au piano. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.