20 ans de trio gitan. [1], live in Marciac / Christian Escoudé, guitare

Musique audio

Escoudé, Christian (1947-2024) - guitariste | Ferre, Boulou - guitariste | Reinhardt, Babik - guitariste

Edité par Nocturne production - 2008

  • Mosaique - Chez Boucharingue - Parker 51 - Old fashioned charm - One more time - Coltrane memories - Jitterbug waltz

Retour prévu le 17/04/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2009 - La Zone du Dehors / Alain Damasio

Retour prévu le 17/04/2025 à Bibliothèque Louis Aragon

Louis Aragon Adultes | R DAM f | Fictions Adultes | En prêt | 17/04/2025

Suggestions

Du même auteur

Gipsy waltz / Christian Escoudé Octet |

Gipsy waltz / Christian Escoudé Octet

Musique audio | 1989


Sujet(s) : Guitare
Sujet(s) : jazz
Sujet(s) : jazz français

Cote(s) : 1 ESCO 90

Localisation : Musique & Cinéma
20 ans de trio gitan. [3], le nouveau trio gitan / Christian Escoudé, guitare | Escoudé, Christian (1947-2024) - guitariste

20 ans de trio gitan. [3], le nouveau trio gi...

Musique audio | Escoudé, Christian (1947-2024) - guitariste | 2008

David Reinhardt, guitare


Sujet(s) : guitare -- jazz
Sujet(s) : jazz en trio
Sujet(s) : jazz manouche
Sujet(s) : jazz swing
Sujet(s) : jazz français

Cote(s) : 1 ESCO 30

Localisation : Musique & Cinéma
In L.A.. vol 1 / Christian Escoudé, guitariste | Escoudé, Christian (1947-2024) - guitariste

In L.A.. vol 1 / Christian Escoudé, guitarist...

Musique audio | Escoudé, Christian (1947-2024) - guitariste | 1993

Lou Levy, pianiste


Sujet(s) : Guitare
Sujet(s) : jazz
Sujet(s) : jazz français

Cote(s) : 1 ESCO 93

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Alive at the village Vanguard / Fred Hersch | Hersch, Fred - pianiste

Alive at the village Vanguard / Fred Hersch

Musique audio | Hersch, Fred - pianiste | 2023

Le pianiste et compositeur emblématique Fred Hersch et la chanteuse de jazz visionnaire Esperanza Spalding offrent une performance en duo éblouissante enregistrée au Village Vanguard, le célèbre club New-Yorkais. Alive at the Vill...


Sujet(s) : jazz -- 21e siècle
Sujet(s) : voix et piano -- jazz

Cote(s) : 1 HERS 02

Localisation : Musique & Cinéma
L' Empire du soleil = Empire of the sun / Steven Spielberg, Réal. | Spielberg, Steven (1946-....). Metteur en scène ou réalisateur

L' Empire du soleil = Empire of the sun / Ste...

Vidéo | Spielberg, Steven (1946-....). Metteur en scène ou réalisateur | 2005

John Williams, Musique

1937 : les bottes japonaises résonnent aux portes de Shanghai. Pour Jim, petit anglais de 11 ans, le cauchemar commence et il durera 4 ans. Pendant cette captivité il devra apprendre à survivre dans la Chine livrée à la folie de l...

Cote(s) : F SPI

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Musicien cosmopolite dès sa jeunesse, Sidney Bechet est à l'origine de la première critique de jazz un peu sérieuse. En 1919, il est le clarinettiste soliste du Southern Syncopated Orchestra dirigé par le compositeur Will Marion Cook, qui refusait d'utiliser le mot « jazz » mais tenait beaucoup à avoir Bechet en vedette. Le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet, qui eut plusieurs fois l'occasion d'écouter cette formation à Londres, écrivait à propos de Bechet : (Il) ne peut rien dire de son art, sauf qu'il suit sa propre voie... et c'est peut-être la route sur laquelle le monde entier swinguera demain. Prodige musical, né au sein d'une famille créole, il a étudié auprès de Louis dit "Papa" Tio et Lorenzo Tio fils à la Nouvelle-Orléans[1]. Il se joint, en 1917, à l'exode vers Chicago et y travaille avec deux célèbres exilés, le trompettiste Freddie Keppard et le pianiste Tony Jackson. Puis il accompagne Cook à Londres où il découvre le saxophone soprano, instrument plus dominant que la clarinette et avec lequel il peut aisément produire le palpitant vibrato qui est son signe distinctif.En juin 1924, Sidney Bechet,joint le groupe de Duke Ellington et commence la deuxième tournée en Nouvelle-Angleterre avec eux. Moins de trois mois plus tard, Duke le renvoie après qu’il ne se soit pas présenté à trois concerts. Expulsé de Grande-Bretagne pour cause de bagarre dans un hôtel, Bechet s'installe à New York où le pianiste Clarence Williams veut à tout prix le faire enregistrer, en particulier aux côtés de Louis Armstrong. C'est ainsi qu'a lieu une première rencontre entre ces géants du jazz. Cependant, de nouveaux problèmes le ramènent en Europe où il passe quatre ans au sein de la Revue Nègre dont Joséphine Baker est la vedette. Pendant qu'Armstrong réalise ses enregistrements classiques, son principal rival comme soliste de jazz est en tournée en Europe et en Russie. Après un retour triomphal au Festival de jazz de Paris en 1949, il décide de s'établir en France. Bechet y devient une super vedette hexagonale (avec une épouse à la campagne et une maîtresse à Paris), régnant sur ses accompagnateurs et attirant les foules. Son thème Petite Fleur est un succès mondial, même si lui-même était probablement plus fier des partitions de ballets telles que La Nuit est une sorcière qu'il compose pour le danseur et chorégraphe Pierre Lacotte, suite mélodieuse quoiqu'un peu mièvre à la manière des musiques de film de Charlie Chaplin. Depuis sa mort, en 1959, une statue de son buste se dresse dans un parc d'Antibes. Autoritaire est un mot qui a souvent été utilisé pour définir la musique de Bechet. Ses nombreux ennuis en disent long sur son caractère irascible qui transparaît dans des solos souvent exaltés et passionnés, directs et dépouillés et qu'on ne peut confondre avec ceux d'aucun autre musicien. Ses premiers enregistrements le mettent sur un pied d'égalité avec Armstrong et lorsque ses sonorités éclatantes mènent l'orchestre, sa mesure semble plus en harmonie avec un solo de trompette qu'avec le contrepoint auquel s'en tiennent habituellement saxophones et clarinettes. Mais ce serait une erreur de ne voir dans l'œuvre de Bechet qu'un simple étalage d'autocratie musicale, en particulier lorsqu'on considère la période précédant son installation en France et tout spécialement son travail à la clarinette. À l'instar de Muggsy Spanier, trompettiste sensible mais puissant, c'est un modèle de sobriété, laissant même le vétéran Bunk Johnson, assez fragile en 1945, être le premier trompette dans des orchestrations proches de l'idéal d'un contrepoint décontracté, cher à La Nouvelle-Orléans. Parmi ses plus célèbres enregistrements il faut faire figurer le remarquable trio Blues in Thirds, avec Earl Hines et Baby Dodds, Blue Horizon, Out of The Gallion avec Mezz Mezzrow, Petite fleur et n'importe laquelle de ses versions de Summertime ou de Weary Blues, un thème qui aurait pu être composé pour lui. source: Wikipedia Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires