Requiem, opus 89 / Antonin Dvorak

Musique audio

Dvorak, Antonin (1841-1904). Compositeur

Edité par Supraphon - 1985

Note
  • Avec Gabriela Benackova-Capova, soprano ; Brigitte Fassbänder, alto ; Thomas Moser, ténor ; Jan-Hendrik Rootering, basse
Type de document
Disque compact
Description physique
2 cd ; 12 cm. ; 1 livret
année de publication
1985
Contributeurs
Cote(s)
  • 3 DVO R 57 REQU
Sections
Musique & Cinéma
ISBN
60C37 7427 28
Numéro du document
60C37 7427 28 (Supraphon)
Popularité
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Sujets
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Musique audio - 2007 - Piano concerto n°1. Piano quintet. Concertino for two pianos / Dmitri Shostakovich

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Biographie

John Leslie « Wes » Montgomery ( né à Indianapolis le 6 mars 1923 - mort à Indianapolis le 15 juin 1968) est un guitariste de jazz américain Wes Montgomery a 19 ans quand il écoute Solo Flight, de Charlie Christian : il court s'acheter une guitare électrique. Il commence à jouer en imitant son idole. Un an plus tard il rejoue les solos de Charlie Christian dans des clubs locaux... C'est un autodidacte qui n'aura pas le temps d'acquérir une formation musicale. Ses deux frères sont également musiciens : Monk est bassiste, Buddy vibraphoniste. Ils forment un trio, les "Montgomery Brothers" qui se produit dans les clubs d'Indianapolis et enregistre quelques disques. En 1948, Wes est engagé dans l'orchestre de Lionel Hampton : il passera deux ans en tournée avec lui avant de rentrer à Indianapolis rejouer avec ses frères. Marié jeune, il doit nourrir une famille nombreuse de huit personnes. Il travaille le jour comme soudeur dans une usine de composants électroniques : à 15 heures il rentre se reposer, puis il joue dans les bars, puis sur la scène de clubs de Jazz presque toute la nuit. Ce rythme l'épuisera et sera sans doute la cause de son décès précoce. En 1959 il est découvert par Cannonball Adderley : c'est le début de la véritable carrière de Wes. Il produit aussitôt deux disques : The Wes Montgomery Trio, puis The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery ( ce dernier disque étant jugé par la critique comme étant l'un de ses meilleurs ). Il joue avec les meilleurs musiciens de Jazz de l'époque : Milt Jackson, Johnny Griffin, John Coltrane, Wynton Kelly, Cannonball Adderley, etc... Certains amateurs considèrent ses derniers disques plus commerciaux. Ceux-ci sont à l'origine du mouvement smooth jazz. C'est à ce moment de sa carrière qu'il est engagé par le label A&M. Hélas, le cœur fatigué par les années de travail en usine, il meurt jeune, laissant un grand vide dans le monde de la guitare jazz. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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