1 avis
Patton / Franklin J. Schaffner, Réal.
Vidéo
Edité par Fox Pathe Europa - 2001
Encensé par la critique et couronné de 8 Oscars, ce film dépeint magnifiquement le portrait de l'un des plus grands génies militaires du 20ème siècle.
Avis des bibliothécaires :
Général américain de la 2e Guerre mondiale, surnommé « Old blood and guts » par ses soldats (« vieux sang et tripes », tout un programme !), Patton méritait un film, ce qui est fait en 1970. Car au-delà du chef militaire audacieux, c’est l’être humain bourré de défauts qui est magnifiquement incarné par George C. Scott : mauvais, vulgaire, violent, bouffi d’orgueil, absolument insupportable mais aussi mystique… Et encore, il en manque !
Il s’agit donc plus de l’histoire d’un homme qu’un film de guerre, le film privilégiant son héros au caractère de cochon ! Pour preuve la scène d’ouverture, le discours hallucinant devant un gigantesque drapeau étoilé, entrée dans l’histoire du cinéma.
Par Claude
Bonus : Bandes-annonces - Documentaire sur le vrai Général Patton.
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Le « vieux sang et tripes » part à la guerre
Général américain de la 2e Guerre mondiale, surnommé « Old blood and guts » par ses soldats (« vieux sang et tripes », tout un programme !), Patton méritait un film, ce qui est fait en 1970. Car au-delà du chef militaire audacieux, c’est l’être humain bourré de défauts qui est magnifiquement incarné par George C. Scott : mauvais, vulgaire, violent, bouffi d’orgueil, absolument insupportable mais aussi mystique… Et encore, il en manque ! Il s’agit donc plus de l’histoire d’un homme qu’un film de guerre, le film privilégiant son héros au caractère de cochon ! Pour preuve la scène d’ouverture, le discours hallucinant devant un gigantesque drapeau étoilé, entrée dans l’histoire du cinéma. Par Claude
Claude - Le 11 mars 2021 à 11:26