3 avis
Houris : roman / Kamel Daoud
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2024
Aube est une jeune Algérienne muette qui rêve d'une greffe de voix. Les tragédies qui ont marqué le pays, notamment la guerre d'indépendance et la guerre civile des années 1990, sont ancrées sur son corps sous la forme d'une cicatrice au cou. Enceinte, elle se rend dans son village natal pour questionner les morts, interrogeant son droit de garder l'enfant à venir. ©Electre 2024
Avis des bibliothécaires :
Aube parle à l’enfant qu’elle porte en elle, elle lui raconte ce qui n’a pas été raconté dans les livres, les films, ce qui a été tu dès lors que « les tueurs ont pardonné aux tueurs » : la guerre civile en Algérie dans les années 90. Aube, elle-même victime, ne peut se résoudre à donner la vie à une fille dans ce pays. Mais avant de prendre l’ultime décision, elle éprouve le besoin de revenir sur les lieux du drame qui a foudroyé sa vie et lui a fait perdre sa voix. En chemin, elle rencontrera Aïssa, un libraire hypermnésique qui a tout gardé en tête, les dates, les lieux, les noms des victimes puisque rien ne doit être écrit.
Alors on pense à Sethe le personnage de Toni Morrison dans son roman Beloved, et à toutes les femmes qui ne peuvent supporter l’idée d’avoir un enfant dans un monde qui les privera de leur liberté dès leur naissance.
Un très grand roman, bouleversant, contre l’oubli.
Par Cécile
Autres documents dans la collection «Blanche»
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Mémoire du corps
Aube parle à l’enfant qu’elle porte en elle, elle lui raconte ce qui n’a pas été raconté dans les livres, les films, ce qui a été tu dès lors que « les tueurs ont pardonné aux tueurs » : la guerre civile en Algérie dans les années 90. Aube, elle-même victime, ne peut se résoudre à donner la vie à une fille dans ce pays. Mais avant de prendre l’ultime décision, elle éprouve le besoin de revenir sur les lieux du drame qui a foudroyé sa vie et lui a fait perdre sa voix. En chemin, elle rencontrera Aïssa, un libraire hypermnésique qui a tout gardé en tête, les dates, les lieux, les noms des victimes puisque rien ne doit être écrit. Alors on pense à Sethe le personnage de Toni Morrison dans son roman Beloved, et à toutes les femmes qui ne peuvent supporter l’idée d’avoir un enfant dans un monde qui les privera de leur liberté dès leur naissance. Un très grand roman, bouleversant, contre l’oubli. Par Cécile
Cécile - Le 27 septembre 2024 à 11:31
Avis des lecteurs
-
CHRONIQUE DE LA GUERRE DES " CUISINIERS"
Roman interdit en Algérie car coupable de ressusciter la guerre civile honteuse de 1990 à 2000. L'art de K.DAOUD est de donner la parole, 21 ans plus tard, à une gamine égorgée miraculeusement rescapée s'adressant muettement à sa fille à venir dont elle pense avorter. Témoin gênante elle est persécutée par les religieux et l'Etat et son retour sur les lieux du drame seront l'occasion de témoignages insoutenables.
M. LOTOUX François - Le 02 novembre 2024 à 15:00 -
Un livre important pour la mémoire.
L'auteur nous propose un long monologue intérieur de son héroïne Aube adressé à son embryon. Il y évoque dans une langue très intime la guerre civile algérienne ou décennie noire (1992-2002) ,effacée des mémoires., pendant laquelle son personnage défiguré a perdu la parole extérieure. Il nous invite à suivre la quête de vérité d'Aube dans un ouvrage poignant qui ne laisse pas indifférent. Un roman fort, sélection Goncourt 2024.
J56 - Le 05 octobre 2024 à 11:31