Devoir de mémoire : la récupération artistique
Biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, recherche de provenance et valorisation
Heures à l'usage d'Angers, 140 folios, reliure en velours rouge. Ex-libris : "Rhein. Landes. Museum Bonn" timbre rectangulaire collé au dos du premier plat
Livre d'heures, Champagne ou région wallonne, 130 folios, reliure du XVIIIe siècle en veau
Documents spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, entrés à la bibliothèque de Chartres en décembre 1949.
A la Libération, une sous-commission des livres au sein de la Commission de récupération artistique se réunit entre 1949 et 1953. Elle s’est efforcée de retrouver, identifier et restituer plus d’un million de livres.
Chronique de Nuremberg, Hartman Schedel, Nuremberg : Antoine Koberger, 1493 (INC 2)
Documents spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, entrés à la bibliothèque de Chartres en décembre 1949.
A l’issue de ces opérations de restitution aux spoliés, certains de ces livres d’origine inconnue (car sans aucune marque) sont déposés dans plus d’une quarantaine de bibliothèques publiques suivant deux critères : aider les bibliothèques dont tout ou partie des collections ont été détruites lors de la guerre, et enrichir les bibliothèques patrimoniales suivant leur spécialisation.
Documents spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, entrés à la bibliothèque de Chartres en décembre 1949
La bibliothèque de Chartres a été attributaire d’imprimés anciens et de manuscrits, à l’instar des villes de Douai, Tours, Beauvais, Cambrai, Caen, Strasbourg, Le Havre, Brest, La Rochelle, Nantes, Quimper, Carpentras, Annecy, Toulouse, Sète et autres bibliothèques parisiennes.
Suivant les recommandations du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, la médiathèque a mis en place les consignes pour le signalement de ces documents sur le portail.
Garder la mémoire de l’origine des documents conservés dans les bibliothèques est essentiel pour la connaissance des collections et celle de l’histoire des hommes qui s’y rattache.
Retrouvez les documents spoliés dans notre catalogue en suivant ce lien : Documents spoliés
Pour en savoir plus :
Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l'Occupation / Martine Poulain. - Gallimard, 2008 (cote 027 POU Apostrophe 2e étage)
Voler les juifs : Lyon, 1940-1945 / Laurent Douzou ; collab. Bénédicte Gavand, Anne-Claire Janier-Malnoury ; préf. Jean-Marie Chanon. - Hachette Littératures, 2003 (cote 944.081 6 DOU Apostrophe réserves)
Le Musée disparu : enquête sur le pillage d'oeuvres d'art en France par les nazis / Hector Feliciano ; traduit de l'espagnol par Svetlana Doubin. - Gallimard, 2008 (Cote 701 FEL Apostrophe 5e étage)
La Juste route / Dvd réalisé par Ferenc Török. - ESC Editions, 2018. Bonus : "A l'ombre de la spoliation" par Michel Jeannoutot, président de la commission pour l' indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation (cote F TOR, Apostrophe Musique et Cinéma)