En ce moment à l'espace numérique
ChatGPT PLUS
La médiathèque vous propose de découvrir et d’utiliser Chat GPT plus aux heures d’ouverture de la médiathèque. Rendez-vous au 4e étage dans l’espace numérique et demandez à un bibliothécaire de vous connecter.
Un accompagnement sur rendez-vous est possible pour découvrir les différentes fonctionnalités de l’outil. Merci de contacter l’espace numérique au 02 37 23 42 07.
Présentation
ChatGPT plus est un assistant conversationnel qui génère du texte.Il est aussi capable d’analyser des images.
Certains plug-ins permettent d’analyser des pdf.
Dernières nouveautés de ce mois d’octobre 2023 : Chat GPT plus a désormais un accès au web et il intègre DALLE-3, une IA générative d’images ce qui peut en faire un concurrent potentiel de MidJourney.
Il intègre également un outil d’analyse de données : Advanced Data Analysis qui entre autres permet l’analyse de codes, de documents pdf et d’images.
Que peut générer une intelligence artificielle comme Chat GPT plus ?
Outre l’usage récréatif « écrire un poème », « écrire à la manière de », « écrire une histoire »,Cette IA générative de texte peut :
• Donner des idées sur un sujet,
• Rédiger un plan détaillé,
• Ecrire une lettre type,
• Ecrire une lettre de motivation,
• Ecrire un texte de présentation,
• Résumer un texte (par copier-coller et en définissant un nombre de mot)
• Analyser des documents grâce à des plug-ins
• Créer des images.
Comment bien questionner une IA ? Les principes de base.
Plus vous serez précis, plus la réponse apportée par l’IA répondra à vos attentes. Il existe 4 principes de base pour obtenir une réponse précise.• Lui donner un rôle.
Assigner un rôle va permettre à l’IA de rechercher dans un domaine particulier.
Ex : Tu es professionnel dans [tel domaine],
« tu es un médiateur numérique »
• Lui donner un contexte.
Contextualiser permet de définir le domaine et la forme que doit prendre sa réponse.
Ex : Tu dois faire une présentation [tel sujet] pour [tel public]
« Tu dois présenter le réseau social LinKeDIn à un public de néophyte en 30 minutes ».
• Lui affecter une tâche.
Détailler le plus possible la tâche en lui donnant des contraintes permet d’orienter la réponse.
Ex: « Elabore un plan détaillé des points essentiels à aborder et minute les. »
• La questionner sur ses réponses.
Pour développer certains points de sa réponse, vous pouvez le questionner en lui demandant des précisions sur tel ou tel point.
Utiliser ChatGPT analyser des données
ChatGPT plus propose un outil qui permet d’analyser des documents comme les pdf ou des images intitulé Advanced Data Analysis.Ce plug-in permet de résumer un pdf et d’en tirer les informations essentielles sous forme de liste.
Vous pouvez également analyser des images. Par exemple un schéma organisationnel.
Attention cependant à ne pas analyser de documents confidentiels. Les données injectées dans ChatGPT seront collectées par ce dernier et susceptibles d’apparaître dans d’autres réponses.
Pour effectuer une analyse de document, activez le plug-in Advanced Data Analysis puis cliquez sur le signe + dans la zone de requête de Chat GPT pour associer votre document.
La création d’images
ChatGPT intègre DALL-E 3 un générateur d’image. Si Midjourney est un service qui offre plus d’option de création,
Dall-E 3 n’en demeure pas moins un générateur d’image performant et facile d’utilisation.
Pour accompagner l'exposition "En route vers la sobriété numérique", nous vous proposons des outils pour mesurer l'impact des usages numériques.
Envoyer un email, regarder une vidéo en ligne ou participer à une visioconférence. Ces usages quotidiens émettent du CO2 et affectent le climat.
Pour évaluer l'impact de nos pratiques numériques, il existe divers outils en ligne ou disponibles sur les plateformes d'application. ils nous permettent de mesurer le coût énergétique de nos comportements sur le web suivant les usages et les réseaux utilisés.
L'utilisation du streaming ou celui du réseau 4G ont des impacts énergétiques conséquents.
Les outils décrits ci-dessous sont des outils des sensibilisations développés dans le but de modérer nos usages numériques.
Mesurer son impact numérique réel
Cet outil permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet.Il se décline sous deux formes :
- une extention au navigateur Firefox
- une application pour mobile est disponible sur les plates-formes Google Play et Appstore
The Shift Project est un think tank (groupe de réflexion ou laboratoire d'idées) qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. C'est une association loi 1901 d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Sa mission consiste à éclairer le débat sur la transition énergétique.
Evaluer simplement son impact numérique professionnel
Afin d’éclairer les impacts liés à notre surconsommation du numérique, l'Institut Numérique Responsable a créé une calculatrice qui permet de calculer simplement son impact numérique professionnel.l'Institut Numérique Responsable est un think and do tank créé en 2018. Il émane de la fusion du club Green IT, en association loi 1901 à but non lucratif. L’objectif étant d’ouvrir notre démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique. le Club Green IT est devenu l’Institut du Numérique Responsable (INR).
Evaluer son empreinte environnementale individuelle avec le calculateur de l'ADEME
Ce calculateur, publié par l'Ademe, vous permet de mesurer l'impact carbone de vos usages numériques. L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.Les dernières acquisitions de livres informatiques
Les prochains ateliers numériques
Le point du numérique : COMMENT (BIEN) QUESTI...
Le 18/11/2023 de 11:00 à 11:30 CatégorieNumérique
Localisation Médiathèque l'Apostrophe
Le point du numérique Comment (bien) questionner une IA ? Un bibliothécaire vous présente des outils informatiques pratiques pour découvrir comment fonctionne une Intelligence Artificielle ou Augmentée.Comment bien poser se...
Le point du numérique : L’IA ET LA CRÉATION G...
Le 02/12/2023 de 11:00 à 11:45 CatégorieNumérique
Localisation Médiathèque l'Apostrophe
Le point du numérique L'IA et la création graphique Un bibliothécaire vous présente une comparaison d’outils pour générer des images.Evocation de la question des droits d’auteur afférents. Durée : 45 minEntrée libre.Rendez-v...
Les dossiers du numérique
Nous vous proposons régulièrement des dossiers portant sur les thématiques abordées avec les publics au sein du secteur numérique.
Focus sur
Un livre, des auteurs, un événement sur les questions du numérique
L’intelligence artificielle n’existe pas/ Luc Julia. – First Editions, 2019
L'auteur
Luc Julia est un ingénieur et informaticien franco-américain né en janvier 1966 à Toulouse, spécialisé dans l'intelligence artificielle. Il est l'un des concepteurs de l'assistant vocal Siri.
Quelques mots sur l'ouvrage
Dans son ouvrage, Luc Julia met en perspective l’histoire du terme « Intelligence artificielle » en analysant les principes des modèles d’apprentissage et les limites du Deep Learning
Un livre à lire pour déconstruire le mythe de l’intelligence artificielle et pour mieux comprendre cette technologie.
A l'aide d'exemples concrets, l'auteur vulgarise le concept d'IA en démontrant les potentiels et les limites de ces dernières.
Lors d’une conférence le mercredi 25 octobre 2023 à Chartres, Luc Julia et le chercheur et critique littéraire Alexandre Gefen, ont démystifié l’intelligence artificielle en déconstruisant préjugés et fantasmes.
Jérémy et Louise Pastouret,
auteurs du livre
Louise Pastouret est la co-fondatrice du média Les Enovateurs. Experte en communication digitale, elle décrypte les rouages - et les conséquences - des réseaux sociaux, newsletters, etc.
Elle accompagne les entrepreneur·es pour réduire leur impact sur ces plateformes, et rendre leurs services en ligne accessibles à tous.
Conférence le 30 septembre 2023, 15h30, l’Apostrophe, auditorium
Venez rencontrer les deux auteurs dans le cadre d’une conférence sur le numérique responsable.À l’heure d’une prise de conscience de l’importance de l’empreinte environnementale du numérique, comment trouver une voie d’équilibre pour des pratiques responsables ?
Les auteurs nous présenteront des actions concrètes sont possibles pour un monde numérique durable et accessible à tous.
L'enfer Numérique : voyage au bout d'un like/ Guillaume Pitron
La « dématérialisation » popularisée et encensée par les GAFAM cache une matérialisation bien réelle des infrastructures permettant la sauvegarde et l'acheminement des données dans les Clouds (Data Centers, réseaux de câbles optiques, répéteurs).
L’énergie consommée par les Data Centers a un réel impact écologique encore trop souvent caché derrière le greenwashing affiché des géants du Net.
Les répercussions économiques, écologiques, sociétales et géopolitiques sont analysées par des spécialistes de grands groupes opérateurs du web.
Un livre d’investigation qui démystifie le concept de dématérialisation.
A lire absolument afin de comprendre les modèles de développement du numérique et de cerner l'impact de ce secteur sur nos sociétés et notre environnement dans la décennie à venir.
Les espaces numériques
Deux espaces numériques
2 espaces numériques sont accessibles à la médiathèque l'Apostrophe et à la bibliothèque Louis-Aragon.
Ils sont ouverts aux usagers abonnés signataires de la Charte d'accès Internet.
L'âge minimum d'accès aux postes publics est fixé à 11 ans.
A la médiathèque l'Apostrophe, au 4e étage :
16 postes avec un accès Internet sécurisé et des logiciels de bureautique.
2 postes destinés au travail scolaire (Internet et bureautique)
1 poste pour découvrir les ressources numériques
1 poste pour consulter son compte lecteur
A la bibliothèque Louis Aragon, dans la salle adulte :
7 postes sont proposés avec un accès Internet sécurisé et des logiciels de bureautique.Accompagnement numérique
Nous proposons régulièrement au sein des espaces numériques :
• des ateliers numériques à dates fixes disponibles dans l'Agenda et l'Alinéas. Ces ateliers sont ouverts à tous les publics, il est nécessaire de s'incrire pour y participer.
• des accompagnements individuels sur rendez-vous uniquement aux abonnés des bibliothèques de Chartres.
Découvrez notre offre ci-dessous ou téléchargez notre dépliant au format pdf.
Utilisation du wifi et des postes publics
Wifi
Le Wifi est disponible à la médiathèque l'Apostrophe et à la bibliothèque Louis Aragon.Condition d'utilisation du Wifi :
Pour pouvoir utiliser le wifi, il est nécessaire d'être abonné aux bibliothèques de Chartres et d'avoir signé la charte d'accès Internet.
A noter que la charte d'accès Internet doit être signée par un des parents responsables pour les mineurs.
Conseil
Merci de vous déconnecter du réseau "Bibliothèques de chartres" quand vous avez fini d'utiliser le wifi.
La qualité du débit sera fonction du nombre de connexions simultanées.
Postes publics
En complément des espaces numériques, quelques postes Internet et bureautiques sont proposés dans les étages de la médiathèque au 1er, au 2e et au 5e.La signature de la charte d'accès Internet est nécessaire pour les utiliser.
La signature de cette charte permet de :
♦ de consulter Internet sur les postes publics pendant 10 heures par semaine dans chacun des établissements.
♦ d'imprimer en noir et blanc dans les deux établissements et en couleur à l'espace numérique de la médiathèque.
♦ d'enregistrer ses documents sur clé USB ou sur un espace personnel.
♦ d'utiliser des suites bureautiques.
♦ d'utiliser le wifi dans les espaces publics des bibliothèques de Chartres.