Un festival de festivals !
Le mot festival est historiquement voyageur. Né à Rome, il passe dans l’ancienne France, traverse la Manche avant de revenir dans une France désormais moderne.
Tout commence avec le latin festus, « la fête », qui donne l’adjectif festivus. Le mot passe dans l’ancien français sous sa forme actuelle, festival (ou festivel), toujours comme adjectif festif. Il traverse ensuite la Manche au XIVe siècle, et devient un nom commun deux siècles plus tard. Mais l’usage y ajoute une spécialisation : une fête, oui, mais une fête musicale. Une rapide recherche sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, le confirme : jusqu’au XIXe siècle, le festival n’apparaît que dans des documents en anglais.
Festival du Nord
2022, année du retour des festivals
Petit tour d’horizon des festivals d’été, essentiellement musicaux, qui reprennent vie après deux années d’annulations. De quoi réjouir les milliers de festivaliers qui foulent habituellement ces lieux de partage et de culture.
Le Festival de Cannes
Il est né du désir de Philippe Erlanger, un haut fonctionnaire, de consolider le prestige culturel de la France en organisant en une compétition internationale de films. La première édition prévue en 1939, est annulée en raison de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Elle a finalement lieu en 1946. Chaque année, le festival récompense le meilleur film (grand prix), le meilleur réalisateur (prix de la mise en scène), le meilleur acteur et la meilleure actrice (prix d'interprétation masculine et prix d'interprétation féminine) entre autres… La récompense suprême étant la Palme d'or. Ce rendez-vous est l’occasion pour tous les amateurs de cinéma et les fans de « people » de croiser les célébrités !
Les Nuits de Fourvière
Chaque été à Lyon (Rhône), les Nuits de Fourvière présentent dans les Théâtres Romains de Fourvière une programmation mêlant théâtre, danse et musiques. Établissement public rattaché à la Métropole de Lyon, Les "Nuits" produisent ou coproduisent des créations de dimension internationale à chacune de leurs éditions.
Les Etonnants voyageurs
Chaque année à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) c’est une véritable fête de la littérature pour tous les publics et pour tous les âges ! Le festival du livre et du film propose des rencontres, des cafés-littéraires, des débats, des spectacles, des expositions, des films, des lectures, des petits déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre...
Hellfest
Le Hellfest est le plus important festival dédié au hard-rock et au métal. Créé en 2006, il attire chaque année, à Clisson (Loire-Atlantique) les plus grands groupes du monde entier. En 15 éditions, il est devenu incontournable pour les amateurs de Musiques Extrêmes.
Les Eurockéennes de Belfort
Créé en 1989, le festival des Eurockéennes de Belfort (Franche-Comté) se déroule chaque année sur la presqu’île du Malsaucy. A la base l’un des plus grands festivals de France dédiés au rock, les "Eurock" évoluent avec leur époque. Nouveaux genres artistiques, nouveaux espaces, nouveaux services sont proposés aux visiteurs. L’événement offre une programmation de qualité allant de la pop, au rock, en passant par le métal et l’électro.
Solidays
Le festival de Solidays a été créé en 1999 dans le but d’aider les associations de lutte contre le SIDA. Dans le célèbre Hippodrome de Longchamp à Paris une programmation aussi riche qu’éclectique, plusieurs dizaines de têtes d’affiches et de nouveaux talents sont réunis sur cinq scènes différentes.
Main Square Festival
Chaque année, le Main Square Festival propose les plus grands artistes internationaux. Le cadre exceptionnel de la Citadelle d’Arras (Pas-de-Calais) accueille un large éventail de ce qui constituent la scène musicale mondiale, faisant la part belle à tous les styles et nationalités.
Les Vieilles Charrues
Créé pour la première fois en 1992, le festival fait de la commune de Carhaix (Finistère) l’un des épicentres de la scène musicale française. Il attire chaque année plus de 200 000 personnes, en raison de ses nombreuses scènes et artistes qui s’y produisent. Quand on pense que ce qui est aujourd’hui l’un des plus gros festival d’Europe n’avait à sa naissance pas la moindre vocation musicale !
Les Francofolies
Créé en 1985, le festival des Francofolies est devenu avec le temps l’un des plus grands festivals de France. C’est à La Rochelle (Charente-Maritime) que rock, rap, ou encore chanson française participent à l’éclectisme et au mélange des genres de l’évènement. Par ailleurs, il tient également son rôle de "défricheur" de talents, notamment à travers Le Chantier des Francos.
Festival d’Avignon
Chaque année depuis 1947, Avignon (Vaucluse), une magnifique ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille le plus grand festival de théâtre et de spectacle vivant de France. C’est LE rendez-vous incontournable pour les amateurs d’arts de la scène.
Musilac
Musilac est aujourd’hui le plus grand événement pop-rock de la Région Rhône-Alpes. A Aix-les-Bains (Savoie), ce festival qui a le goût pour le croisement incessant des publics, le souci constant de mettre en valeur et de préserver le site exceptionnel sur lequel il se déroule, propose une certaine idée de la solidarité et de la musique.
Festival Interceltique de Lorient
En 1971, Lorient (Morbihan) accueille une compétition de bagadoù (ensemble de cornemuse, bombarde et caisse claire). Mais dès l'année suivante, le festival se tourne vers l'interceltisme pour se démarquer d'autres festivals de la région, et s’ouvre depuis à d'autres formes d'expressions culturelles en réunissant des dizaines de groupes des pays et régions d'origine celtique. On y découvre toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les œuvres symphoniques.
Rock en Seine
Rock en Seine s’impose aujourd’hui comme LE dernier grand rendez-vous rock de l’été en France et compte au nombre des festivals incontournables d’Europe ! Aux portes de Paris, sur le site du Domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), la manifestation propose chaque année une programmation très rock. Les festivaliers peuvent y profiter d’une ambiance au cœur du Rock, de la Pop, de l’Electro ou encore du Hip-hop !
La fête de l'Huma
Elle a été créée en 1930 par Marcel Cachin (directeur du journal l'Humanité de 1918 à 1958), qui souhaite en faire un événement populaire. En 1931 des concerts radiophoniques sont retransmis par haut-parleurs pour la première fois. Évènement politique et multiculturel, ce festival est un lieu de rassemblement, de discussions et d'échanges autour des valeurs de solidarité, d'ouverture d'esprit, de partage et de paix qui se déroulera en 2022 au Plessis-Pâté (Essonne).