Les dossiers du secteur numérique
Nous vous proposons régulièrement des dossiers portant sur les thématiques abordées avec les publics au sein des secteurs numériques.
Nous proposons de traiter ces thèmes sous forme d'ateliers numériques ouverts à tous les publics.
Pour connaître les dates de ces ateliers, vous pouvez consulter l'agenda ou l'Alinéas.
Stocker ses données avec le Cloud
Le cloud « computing » ou « nuage » en français est un espace de stockage sur des serveurs distants. Son utilisation vous évite de stocker vos données sur votre appareil, libérant ainsi de l’espace. Grâce au Cloud, vous avez la possibilité de consulter et modifier vos documents où que vous soyez, et sur n’importe quel appareil, à condition d’avoir une connexion Internet.
Le saviez-vous ?
Vous utilisez déjà le cloud, peut-être inconsciemment, quand vous naviguez sur le web. Votre boîte mail par exemple vous permet de stocker et partager vos messages, des photos et mêmes des vidéos (souvent en pièces jointes). Les réseaux sociaux fonctionnent de façon similaire, même si le partage se fait sous la forme de publications, par l’intermédiaire d’une plateforme. Enfin, les sites de musique et de vidéo en ligne tels que Spotify, YouTube ou même Netflix, l’utilisent également. Il vous est ainsi possible de créer des playlists, visualiser des vidéos ou même enregistrer et diffuser vos propres vidéos. Tout cela, grâce au cloud.
Utiliser le cloud
Pour un usage personnel, le cloud vous permet de stocker vos documents, photos, vidéos, etc. et d’y avoir accès depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet.
Avec certains services de cloud, vous pouvez profiter d’un traitement de texte, d’un tableur et la possibilité de créer un diaporama, sans avoir à installer les logiciels sur votre ordinateur. Il est également possible de partager vos fichiers et de travailler à plusieurs sur le même document, simultanément.
Pour aller plus loin dans la découverte du Cloud
L’atelier Cloud proposé par la médiathèque de Chartres vous aide à utiliser ce service et vous propose de découvrir les différentes offres de Cloud :
One Drive
Dropbox
PCloud
Google Drive
Pour aller plus loin dans votre recherche de Cloud :
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-stockage-en-ligne-n10555/
https://theblogstudio.com/stockage-cloud-gratuit/
Afin de bien sécuriser vos données, pensez à changer régulièrement de mot de passe.
Quelle est la sécurité de mon mot de passe? Faites le test :
https://howsecureismypassword.net/
Bibliographie :
Livres disponibles dans les bibliothèques de Chartres :
Tout sur le cloud personnel : travaillez, stockez, jouez et échangez... dans le nuage / Guillaume Plouin. - Paris : Dunod, 2013
Les Fondements de l'informatique : du bit au cloud / Hugues Bersini, Marie-Paule et Robert Spinette-Rose, Nicolas van Zeebroeck. - 3e édition. - Paris : Vuibert, 2014.
Gérer mon univers Apple pour les nuls / Paul Durand Degranges. - Paris : First interactive, 2016.
Windows 8 : maîtrisez le système de Microsoft sur tablette, PC ou portable / Sylvain Caicoya, Jean-Georges Saury - Micro application, 2012
En Quête d'info : comment repérer les infox.
Initialement prévu sous la forme d’un atelier en date du 4 avril 2020, nous vous proposons cette ressource en ligne pour améliorer vos connaissances sur la vérification de l’information. Cet atelier intervenait en premier lieu dans un cycle d’ateliers sur la presse et l’information.
Info n°1

Pour ne pas attraper le coronavirus,
un hypocondriquaque
détruit son Huawei dans son mixeur
>> Accéder à l’article
Info n°3

Impression d’un foie humain en 3D
>> Accéder à l’article
>> Accéder à la vidéo YouTube
Info n°4
Nous vous proposons ici trois articles provenant de sites différents, et traitant de la même information.

Le père Noël inventé par Coca-Cola
>> Premier article
>> Deuxième article
>> Troisième article
Qu’entend-on par fact-checking ?
Il s’agit d’une démarche entreprise par les médias visant à décortiquer l’origine d’une information mise en service. Cela a pour fonction de lutter activement contre les fausses informations.
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/
https://factuel.afp.com/
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/
https://www.hoaxbuster.com/
Le saviez-vous ?
« What was fake », le service de fact-checking du Washington Post a décidé de jeter l’éponge. Ils ont estimé que ceux qui adhèrent aux fake-news ne font pas nécessairement la démarche de la vérifier.
Sources
- Maksym Gabielkov, Arthi Ramachandran, Augustin Chaintreau, Arnaud Legout. Social Clicks: What and Who Gets Read on Twitter? https://hal.inria.fr/hal-01281190
- Soroush Vosoughi, Deb Roy, Sinan Aral. (2018) The spread of true and false news online. https://science.sciencemag.org/content/359/6380/1146
- Moussaïd, Mehdi, Fouloscopie : ce que la foule dit de nous, 2019. Chap.9 : épidémies d’information, (pp.131-147)
- « Pour en finir avec les fake-news », Geoffroy Daignes, Le débat, n°204, mars-avril 2019.
Découvrir la programmation avec Scratch
Un outil de programmation ludique pour sensibiliser les enfants (et les parents) à la programmation.
Scratch est un langage informatique à vocation éducative. C’est également le nom du logiciel et de la plateforme en ligne. Ce langage, conçu en 2006 par Mitchel Resnick et développé par le MIT Media Lab et Lifelong Kindergarten Group, permet aux enfants de s'initier à la programmation de manière ludique en créant des jeux, des animations et des histoires interactives.
Le saviez vous ?
Le logiciel Scratch est utilisé dès l’école élémentaire afin de sensibiliser les élèves à la programmation.
Le logiciel est aussi utilisé au collège, de la 6e à la 3e, pour aborder les notions de géométrie et de fonctions à plusieurs variables
Voir le site de Juliette Hernando pour les applications possibles du logiciel dans les programmes de collège : http://juliette.hernando.free.fr/scratch.php
Deux modes d’utilisation sont possibles :
Le logiciel est accessible et utilisable en ligne depuis le site https://scratch.mit.edu/
Le logiciel peut être téléchargé sur ordinateur PC, Mac ou Linux, ce qui permet une utilisation hors réseau.
Il est possible de sauvegarder et de partager les créations en s'incrivant à la communauté Scratch en ligne.
Le langage de programmation
Les principes de programmation sont facilement assimilables par les enfants à partir de 8 ans.
La programmation se fait à l’aide de briques de programmation
:
• mouvement,
• événements,
• apparence,
• contrôle,
• capteurs,
• variables,
• opérateurs,…
Chaque type de brique est signalé par un code couleur.
Principes de la programmation avec Scratch
Chaque brique constitue un bout de code qui permet de paramétrer les objets (les lutins) pour interagir avec eux à l'aide du clavier de la souris ou pour automatiser leur comportement. La bonne organisation des briques aura pour effet un comportement des objets. La syntaxe et l'agencement des éléments est donc très importante car certaines briques doivent être subordonnées à d'autres briques afin que le programme fonctionne correctement.
Apprendre à déplacer un personnage.
Voici un tutoriel proposé par la chaîne Youtube Secouez le cours. Il te permettra de créer un code pour apprendre à déplacer un personnage.
Pour aller plus loin dans la découverte de Scratch
Les secteurs multimédia des bibliothèques de Chartres proposent régulièrement :
• des ateliers de création d'un mini jeu vidéo pour les publics familiaux. C'est l'occasion d'apprendre en s'amusant entre parents et enfants.
• des accueils de classes élémentaires (cycle 3) pour sensibiliser les élèves à la programmation avec Scratch.
Pour aller plus loin :
Sites :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_(langage)
https://eduscol.education.fr/jeu-numerique/tech/419
https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/tp-info/algo-college
Bibliographie :
Crée ton jeu de plateforme avec Scratch / Armand Patou. - Paris : Editions 404, 2016.
Code toi-même ! : avec Scratch 3.0 : crée 4 jeux vidéo et apprends à programmer ! / Alexandra Bernard. - Paris : Nathan Jeunesse, 2019.
Scratch pour les kids : dès 8 ans / The LEAD Project. - Paris : Eyrolles, 2015.