1 avis
Le Chat de Schrödinger / Philippe Forest
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2013
D'après l'expérience de pensée dite du chat de Schrödinger, imaginée en 1935 par l'un des pères de la physique quantique, une chose peut exister simultanément sous des formes apparemment incompatibles. Dans ce récit mêlant autobiographie et conte philosophique, P. Forest propose de réfléchir sur l'énigme de la vie et le mystère du monde.
Avis des bibliothécaires :
Selon l’expérience de pensée du scientifique Schrödinger, un chat enfermé dans une boîte serait à la fois vivant et mort. Pour le narrateur de ce roman, le chat qui passe dans son jardin est à la fois présent et ailleurs. Etre ici et ailleurs, c’est aussi ce que le narrateur ressent depuis la mort de sa fille.
Dans ce roman, il est question de physique quantique, d’univers parallèles, de contes chinois, de chats, de philosophie, mais aussi de deuil .En résumé on ne sait jamais où l’auteur nous mène. Le tout est porté par une écriture magnifique, parfois proche de la poésie, par moments pleine d’humour et d’émotions.
Par Céline
Autres documents dans la collection «Blanche»
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un roman métaphysique et poétique
Selon l’expérience de pensée du scientifique Schrödinger, un chat enfermé dans une boîte serait à la fois vivant et mort. Pour le narrateur de ce roman, le chat qui passe dans son jardin est à la fois présent et ailleurs. Etre ici et ailleurs, c’est aussi ce que le narrateur ressent depuis la mort de sa fille. Dans ce roman, il est question de physique quantique, d’univers parallèles, de contes chinois, de chats, de philosophie, mais aussi de deuil .En résumé on ne sait jamais où l’auteur nous mène. Le tout est porté par une écriture magnifique, parfois proche de la poésie, par moments pleine d’humour et d’émotions. Par Céline
Céline - Le 24 avril 2018 à 16:39