1 avis
Un pont trop loin / Richard Attenborough, Réal.
Vidéo
Edité par Fox Pathe Europa - 2003
En septembre 1944, dans l'ivresse de la victoire qui suit le débarquement de Normandie, les Alliés déclenchent l'opération Market Garden. Ce plan ambitieux devrait rapidement mettre fin aux combats : il s'agit d'envahir l'Allemagne et de détruire les usines d'armement du Reich. Mais des dissensions politiques, des défaillances des services secrets et une météo défavorable vont transformer l'opération en un désastre tragique...
Avis des bibliothécaires :
Réalisé en 1977, ce classique du film de guerre est l’adaptation du récit de Cornelius Ryan (auteur du « Jour le plus long »). On y suit une opération militaire oubliée, l’opération Market-Garden, qui devait donner la victoire aux Alliés avant la fin 1944… et qui échoua.
Le film est assez fidèle aux événements, en-dehors des nécessaires raccourcis. On avance inéluctablement vers le désastre annoncé, avec la tension qui monte tandis que les armées alliées pressées par le temps tentent désespérément d’atteindre leurs objectifs.
Comme « Le Jour le plus long », on a toute une galerie de stars de l’époque qui se croisent, renforçant l’un des défauts du film : l’accumulation d’épisodes anecdotiques. Cela donne une impression décousue, qui fait parfois perdre de vue les enjeux principaux.
Par Claude
Bonus : Documentaire historique "Heroes from the sky" (45') - Reportage sur la bataille "A distant battel, memories of Operation market Garden" - Interview du réalisateur - Anecdotes surpirses pendant le film.
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un classique jouant trop la carte de l’anecdote
Réalisé en 1977, ce classique du film de guerre est l’adaptation du récit de Cornelius Ryan (auteur du « Jour le plus long »). On y suit une opération militaire oubliée, l’opération Market-Garden, qui devait donner la victoire aux Alliés avant la fin 1944… et qui échoua. Le film est assez fidèle aux événements, en-dehors des nécessaires raccourcis. On avance inéluctablement vers le désastre annoncé, avec la tension qui monte tandis que les armées alliées pressées par le temps tentent désespérément d’atteindre leurs objectifs. Comme « Le Jour le plus long », on a toute une galerie de stars de l’époque qui se croisent, renforçant l’un des défauts du film : l’accumulation d’épisodes anecdotiques. Cela donne une impression décousue, qui fait parfois perdre de vue les enjeux principaux. Par Claude
Claude - Le 10 mars 2021 à 10:15