2 avis
The black flamingo / Dean Atta
Livre
Edité par Slalom. Paris - 2022
Adolescent, Michael s'interroge sur son identité sexuelle et écrit des poèmes dans un carnet, dont il livre certaines pages. Ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, de sa première Barbie à l'école primaire jusqu'à sa première expérience amoureuse à l'université, sont retracés. ©Electre 2023
Avis des bibliothécaires :
Michael, 18 ans rentre à l’université. Né en 1999 en Angleterre, de mère chypriote grecque et de père jamaïcain, Michael raconte son enfance entre un père absent, une mère aimante et un oncle qui se doit d’éduquer son neveu comme un vrai garçon. Mais qu’est-ce un garçon ? Existerait-il des faux garçons, ceux qui comme Michael demandent une Barbie comme cadeau à noël et reçoivent à la place des Actions men. Des vrais garçons qui se battent, qui arborent fièrement leur virilité ?
De rupture amicale en expériences amoureuses, Michael expose ses difficultés en tant que métis gay dans son intégration sociale jusqu’à la découverte d’un art libérateur.
Un roman en prose, puissant, juste, sincère qui traite de l’identité de genre, d’orientation sexuelle et de racisme. Un joyau littéraire.
Par Lauren
Remarqué par les bibliothécaires
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un joyau littéraire.
Michael, 18 ans rentre à l’université. Né en 1999 en Angleterre, de mère chypriote grecque et de père jamaïcain, Michael raconte son enfance entre un père absent, une mère aimante et un oncle qui se doit d’éduquer son neveu comme un vrai garçon. Mais qu’est-ce un garçon ? Existerait-il des faux garçons, ceux qui comme Michael demandent une Barbie comme cadeau à noël et reçoivent à la place des Actions men. Des vrais garçons qui se battent, qui arborent fièrement leur virilité ? De rupture amicale en expériences amoureuses, Michael expose ses difficultés en tant que métis gay dans son intégration sociale jusqu’à la découverte d’un art libérateur. Un roman en prose, puissant, juste, sincère qui traite de l’identité de genre, d’orientation sexuelle et de racisme. Par Lauren
Lauren - Le 17 mai 2024 à 13:36
Avis des lecteurs
-
TOUS LES FLAMANTS SONT-ILS ROSES ?
On peut se laisser séduire par le style " journal de bord " d'un gamin métis helléno jamaïcain et la typographie inventive jusqu'à ses années lycéennes mais comme tout texte militant - ici la cause gay - le seul angle étudié - il contient ses limites. Lecture agréable cependant.
M. LOTOUX François - Le 07 août 2024 à 11:41