2 avis
L'enfer numérique : voyage au bout d'un like / Guillaume Pitron
Livre
Edité par Les Liens qui libèrent. Paris - 2021
Une enquête sur le coût matériel de l'économie du virtuel, dans laquelle l'auteur expose les conséquences physiques de la dématérialisation, le poids environnemental de la circulation des données et le bilan carbone du numérique.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Les nuages sombres du numérique
Guilllaume Pitron propose dans ce "livre-enquête" une analyse des enjeux du numérique. La « dématérialisation » popularisée et encensée par les GAFAM cache une matérialisation bien réelle des infrastructures permettant la sauvegarde et l'acheminement des données dans les Clouds (Data Centers, réseaux de câbles optiques, répéteurs). L’énergie consommée par les Data Centers a un réel impact écologique encore trop souvent caché derrière le greenwashing affiché des géants du Net. Les répercussions économiques, écologiques, sociétales et géopolitiques sont analysées par des spécialistes de grands groupes opérateurs du web. Un livre d’investigation qui démystifie le concept de dématérialisation. A lire absolument afin de comprendre les modèles de développement du numérique et de cerner l'impact de ce secteur sur nos sociétés et notre environnement dans la décennie à venir.
Vincent Richer - Le 06 mai 2022 à 15:17
Avis des lecteurs
-
Numérique : la gabegie cachée
Une enquête remarquable sur le bilan environnemental catastrophique du numérique. L'impact énorme sur les ressources et l'expansion de l'univers numérique sont incompatibles. La limitation des usages est-elle envisageable, face aux habitudes des consommateurs ? Une lecture indispensable qui met aussi en lumière les enjeux géopolitiques.
Iris - Le 09 décembre 2022 à 10:18