1 avis
Jojo Rabbit / réalisé par Taika Waititi
Vidéo
Edité par Disney / 20th Century Fox - 2021
Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l'épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.
Avis des bibliothécaires :
« Jojo Rabbit » est une fable sur un monde fanatique en train de s’effondrer, vu au travers du regard d’un enfant. Il faut dépasser le pitch de Hitler en ami imaginaire mangeant de la licorne (!), qui ne résume pas le film, pour savourer l’ambiance à la fois drôle et tragique. Car le film pratique la rupture de ton, achevant une scène amusante par un retour brutal à la réalité, enchaînement qui se révèle en fait parfaitement logique et cohérent.
On notera en particulier la prestation des enfants (Archi Yates en copain maladroit, et surtout Roman Griffin Davis en Jojo) mais aussi celle des adultes, au premier plan Sam Rockwell campant un soldat désabusé, à la fois burlesque, réaliste et humain.
Par Claude
Coup de coeur des vidéothécaires
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Une farce tragi-comique
« Jojo Rabbit » est une fable sur un monde fanatique en train de s’effondrer, vu au travers du regard d’un enfant. Il faut dépasser le pitch de Hitler en ami imaginaire mangeant de la licorne (!), qui ne résume pas le film, pour savourer l’ambiance à la fois drôle et tragique. Car le film pratique la rupture de ton, achevant une scène amusante par un retour brutal à la réalité, enchaînement qui se révèle en fait parfaitement logique et cohérent. On notera en particulier la prestation des enfants (Archi Yates en copain maladroit, et surtout Roman Griffin Davis en Jojo) mais aussi celle des adultes, au premier plan Sam Rockwell campant un soldat désabusé, à la fois burlesque, réaliste et humain. Par Claude
Claude - Le 09 mars 2021 à 10:36