1 avis
De l'autre côté de la machine : voyage d'une scientifique au pays des algorithmes / Aurélie Jean
Livre
Edité par Editions de l'Observatoire. Paris - 2019
Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure présente la science des algorithmes, de la Grèce antique aux laboratoires du Massachusetts institute of technology (MIT). En s'appuyant sur des exemples concrets, elle remet en cause les fantasmes qui les entourent tout en pointant leurs travers et leurs limites. ©Electre 2020
Avis des bibliothécaires :
La chercheuse Aurélie Jean nous prend par la main et nous invite à un voyage entre monde réel et monde virtuel. Nous effectuons ensemble cette traversée du miroir jusqu’au pays des algorithmes.
Méfiance, voire franche hostilité, nos sentiments vis-à-vis de ces algorithmes sont souvent négatifs, un monde dirigé par des machines est en effet un scénario effrayant. S’il nous fallait retirer un seul enseignement de la lecture du livre d’Aurélie Jean, mais ce serait dommage, nous pourrions garder à l’esprit que l’objet de nos craintes ne doit pas être l’outil, mais nous-mêmes, avec nos préjugés, nos idées toutes faites, nos façons biaisées de voir le monde et nos congénères : nous sommes seuls responsables lorsque les algorithmes sont mal employés. Et d’ailleurs, c’est quoi un algorithme ?
Grâce à son talent de pédagogue, en puisant ses exemples dans l’actualité ou dans son expérience, Aurélie Jean, parce que son propre parcours défie tous les algorithmes et leurs prédictions, démystifie, nous éclaire, nous rassure : nous aurons toujours le choix, pour autant que l’utilisation du monde virtuel soit largement enseignée et partagée.
Par Cécile
Autres documents dans la collection «De facto»
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Pédagogie numérique
La chercheuse Aurélie Jean nous prend par la main et nous invite à un voyage entre monde réel et monde virtuel. Nous effectuons ensemble cette traversée du miroir jusqu’au pays des algorithmes. Méfiance, voire franche hostilité, nos sentiments vis-à-vis de ces algorithmes sont souvent négatifs, un monde dirigé par des machines est en effet un scénario effrayant. S’il nous fallait retirer un seul enseignement de la lecture du livre d’Aurélie Jean, mais ce serait dommage, nous pourrions garder à l’esprit que l’objet de nos craintes ne doit pas être l’outil, mais nous-mêmes, avec nos préjugés, nos idées toutes faites, nos façons biaisées de voir le monde et nos congénères : nous sommes seuls responsables lorsque les algorithmes sont mal employés. Et d’ailleurs, c’est quoi un algorithme ? Grâce à son talent de pédagogue, en puisant ses exemples dans l’actualité ou dans son expérience, Aurélie Jean, parce que son propre parcours défie tous les algorithmes et leurs prédictions, démystifie, nous éclaire, nous rassure : nous aurons toujours le choix, pour autant que l’utilisation du monde virtuel soit largement enseignée et partagée. Par Cécile
Cécile - Le 11 décembre 2020 à 12:12