3 avis
La clé USB / Jean-Philippe Toussaint
Livre
Edité par Minuit. Paris - 2019
Un roman qui met en scène les questions de cybersécurité, les lobbyistes et l'espionnage industriel. ©Electre 2019
Avis des bibliothécaires :
Passées les premières pages assez techniques où le lecteur deviendra incollable sur le bitcoin (ou pas..mais ce n’est pas grave), on entre dans l’atmosphère passionnante d’un roman d’espionnage…pour découvrir finalement une toute autre réalité, plus simple et plus réaliste. On croit lire un roman, on en découvre un autre et c’est tout à fait jubilatoire.
L’écriture de Jean-Philippe Toussaint nous promène habilement dans des univers éloignés de notre quotidien, nous fait voyager dans une atmosphère étrange, sous tension. On en redemande.
Par Cécile
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
La clé du roman ?
Passées les premières pages assez techniques où le lecteur deviendra incollable sur le bitcoin (ou pas..mais ce n’est pas grave), on entre dans l’atmosphère passionnante d’un roman d’espionnage…pour découvrir finalement une toute autre réalité, plus simple et plus réaliste. On croit lire un roman, on en découvre un autre et c’est tout à fait jubilatoire. L’écriture de Jean-Philippe Toussaint nous promène habilement dans des univers éloignés de notre quotidien, nous fait voyager dans une atmosphère étrange, sous tension. On en redemande. Par Cécile
Cécile - Le 06 novembre 2019 à 16:54
Avis des lecteurs
-
La clé usb
Je viens de finir « La clé USB ». je l’ai lu d’une traite cet après midi, c’est dire si ce livre m’a bien accroché. Néanmoins j’ai la sensation bizarre d’avoir lu deux livres totalement différents dont aucun n’est complètement achevé. Toute une partie (la plus importante) sur le bitcoin, le minage et les malversations latentes qui gravitent autour et quelques pages sur la mort du père, qui me semblent prépondérantes pour l’auteur mais qui ne font pas un lien réel avec ce qui précède. Une rupture de ton évidente dans la fin du livre. Etonnant comme construction, on aimerait en savoir plus, on reste un peu sur sa faim et malgré tout ce livre est un des plus prenant que j’ai lu dernièrement.
M. CHANTEGREL Yvon - Le 03 novembre 2019 à 20:32 -
CLÉ USB À 3 FACES
Un haut fonctionnaire européen en charge de la prospective est approché par de mystérieux lobbyists. Dans une ambiance à la John LE CARRÉ ce personnage solitaire cherche la solution dans une Chine inquiétante. Après avoir effleuré avec réussite le roman d'espionnage TOUSSAINT confronte son héros au drame familial de la fin de vie. Superbe.
M. LOTOUX François - Le 23 octobre 2019 à 22:43