2 avis
Les mains de Louis Braille / Hélène Jousse
Livre
Edité par Lattès. Paris - 2019
Constance, la quarantaine, auteure de pièces à succès, se voit confier l'écriture d'un biopic sur Louis Braille par son producteur. Elle se lance dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom, mais pas la vie : de ses premières années, quand il perd la vue à 3 ans à la suite d'un accident, jusqu'à son invention du système de lecture au bout des doigts. Premier roman. ©Electre 2019
Avis des bibliothécaires :
Constance aidée d’un excentrique étudiant en histoire est chargée d’écrire un biopic sur Louis Braille. L’occasion pour nous de découvrir au fur et à mesure de son enquête la vie de cet homme. Autant la partie qui concerne Constance n’est pas passionnante, autant la recherche sur Louis nous captive. Une belle découverte de ce génie méconnu.
Par Carole
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un grand inventeur
Constance aidée d’un excentrique étudiant en histoire est chargée d’écrire un biopic sur Louis Braille. L’occasion pour nous de découvrir au fur et à mesure de son enquête la vie de cet homme. Autant la partie qui concerne Constance n’est pas passionnante, autant la recherche sur Louis nous captive. Une belle découverte de ce génie méconnu. Par Carole
Carole - Le 11 décembre 2019 à 10:27
Avis des lecteurs
-
Pas trop mal
Double roman : des chapitres aujourd'hui autour d'une scénariste qui écrit un film sur Louis Braille et d'autres chapitres sur le début de la vie de Louis Braille. Nous le suivons jusqu'à l'invention, à l'âge de 16 ans, du système qui porte son nom et qui permet aux aveugles de lire et d'écrire. Cette partie est émouvante, très intéressante et bien écrite mais l'autre partie sur la scénariste gâche et interrompt toute la bonne partie du roman. Elle est cousue de fil blanc, avec des facilités, et globalement ne nous intéresse pas du tout. Donc il faut sauter ces chapitres et privilégier la lecture de la partie sur Louis Braille.
GG - Le 28 septembre 2019 à 09:15