2 avis
Bakhita : roman / Véronique Olmi
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2017
Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur. Electre 2017
Autres documents dans la collection «Romans français»
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Une extraordinaire leçon d'humanité
S'il est un roman qu'il faut avoir lu en ces périodes tourmentées c'est bien celui de Véronique Olmi. C'est un véritable coup de poing qu'elle nous assène avec ce récit, issu d'une histoire vraie. Dans un style émouvant et fluide, elle nous invite à mettre nos pas dans celle de l'enfant vendue à l'âge de 7 ans et qui, de maître en maître, va connaître dans son corps les souffrances ultimes de l'esclavage. Elle qui n'a pas de nom, pas de langue écrite et qui est si différente, elle saura se battre sans jamais oublier d'où elle vient,sans jamais renier sa mère et sa soeur jumelle ainsi que tous les enfants qui ont croisé sa route. Le jour où elle dira "non", sa vie basculera en Italie dans une religiosité d'abord incomprise puis de plus en plus incarnée au service des plus faibles et des enfants. La religieuse qui effraie, par sa couleur de peau, saura alors se faire accepter et accédera à la sainteté. Un texte poignant et exemplaire qui fait réfléchir.
J 56 - Le 20 janvier 2018 à 15:20 -
LE (UN) GRAND ROMAN DE LA RENTRÉE
C'est l'histoire réelle de la jeune soudanaise de 7 ans enlevée par des marchands d'esclaves. Son calvaire prendra fin pour se terminer par son entrée dans les ordres en Italie. Cette âme simple à l'écoute et à l'aide des plus faibles sait nous émouvoir grâce à l'écriture chaleureuse de Véronique OLMI.
M. LOTOUX François - Le 21 septembre 2017 à 15:27