2 avis
Riquet à la houppe / Amélie Nothomb
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2016
Un clin d'oeil au conte de Charles Perrault. Electre 2016
*Avis de bibliothécaire :Dans cet ouvrage, Amélie Nothomb revisite un conte de Perrault : un garçon laid mais intelligent rencontre une fille très belle mais stupide. On retrouve tout ce qui nous plaît habituellement chez l’auteure : de l’imagination, de la fantaisie, mais aussi une grande finesse d’analyse psychologique et de l’érudition ! De plus, l’ouvrage est émaillé de réflexions quasi philosophiques sur le beau, le laid, la bêtise, l’intelligence. L’inspiration ne faiblit pas, le style est toujours décalé, riche, jubilatoire. Ce n’est pas encore cette fois qu’Amélie Nothomb va lasser ses lecteurs ! Christine
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
La belle et la bête
Dans cet ouvrage, Amélie Nothomb revisite un conte de Perrault : un garçon laid mais intelligent rencontre une fille très belle mais stupide. On retrouve tout ce qui nous plaît habituellement chez l’auteure : de l’imagination, de la fantaisie, mais aussi une grande finesse d’analyse psychologique et de l’érudition ! De plus, l’ouvrage est émaillé de réflexions quasi philosophiques sur le beau, le laid, la bêtise, l’intelligence. L’inspiration ne faiblit pas, le style est toujours décalé, riche, jubilatoire. Ce n’est pas encore cette fois qu’Amélie Nothomb va lasser ses lecteurs !
Christine - Le 11 mai 2017 à 11:07
Avis des lecteurs
-
Dans l'esprit de Marcel AYMÉ
Il est de bon ton de dénigrer la courte livraison annuelle d'Amélie Nothomb. Celle-ci présente le charme surranné et intemporel de l'innocence. Deux destins vont se rencontrer ; lui génie et laid, elle belle à ravir mais un peu sotte. Un moment agréable grace à l'écriture alerte et sans complaisance de notre Belge. A l'année prochaine donc.
M. LOTOUX François - Le 16 avril 2017 à 17:57