À la ligne. Feuillets d'usine

Livre numérique

Ponthus, Joseph. Auteur

Edité par Editions de la Table Ronde

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

A la ligne : feuillets d'usine / Joseph Ponthus | Ponthus, Joseph (1978-....). Auteur

A la ligne : feuillets d'usine / Joseph Ponth...

Livre | Ponthus, Joseph (1978-....). Auteur | 2019

Le narrateur, un homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, à la prose rythmée et aux registres variés, il décrit le quotidien de la condit...

Remarqué par les bibliothécaires

Cote(s) : R PON

Localisation : Apostrophe Adultes ; Louis Aragon Adultes

Emplacement : Adultes 5e étage

À la ligne | Ponthus, Joseph. Auteur

À la ligne

Livre audio numérique | Ponthus, Joseph. Auteur

Grand Prix RTL LiRE: 2019. "A la ligne" est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie ave...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • A la ligne 4/5

    La forme littéraire peut sembler déroutante, mais ce livre emporte rapidement l'adhésion du lecteur. L'auteur, loin de sa formation initiale, nous entraîne dans le monde des cdd , de l'intérim bas de gamme et du travail abrutissant sans jamais tomber dans un pessimisme larmoyant. Pour un premier roman c'est très prometteur.

    par M. CHANTEGREL Yvon Le 08 décembre 2019 à 19:09
  • de la poésie dans un monde inhumain 3/5

    Beau poème en vers libre sur un thème difficile : le travail en usine ou plutôt dans différentes usines mais rien de nouveau. Un vie qui abrutit totalement où l'humanité disparaît : un thème déjà abordé de nombreuses fois. Ce qui est intéressant est ce recours au vers libre comme Apollinaire dans les tranchées de 14-18 : cela donne envie de relire de la poésie. Assez réussi mais pas un trait de génie, non plus.

    par GG Le 19 mai 2019 à 14:56