2 avis
Assemblage / Natasha Brown
Livre
Edité par Grasset. Paris - 2023
En Angleterre, une jeune femme noire découvre le monde brutal et hostile des adultes. Discrète et serviable, elle fait des études à l'université, débute sa carrière et achète un appartement. Un jour, alors qu'elle assiste à une garden-party chez la famille de son petit ami, elle réfléchit à son parcours et à son futur en se demandant si elle peut tout recommencer à zéro. Premier roman. ©Electre 2023
Avis des bibliothécaires :
La narratrice de ce roman, une jeune femme noire londonienne, passe sa vie à faire ce qu’il faut pour "réussir dans la vie", avoir une carrière, gravir les échelons, gagner de l’argent. Faire tout comme il faut pour avoir une place dans un monde qui ne veut pas d’elle, et surtout rester discrète, ne pas se plaindre, continuer à avancer.
La personne qu’elle montre aux autres n’est qu’un "assemblage" soigneusement construit, et ce morcellement identitaire fait écho à un morcellement dans l'écriture et la construction de ce roman.
Un texte incisif, poignant, qui ne vous laissera pas indifférent.
Par Mélanie
Autres documents dans la collection «En lettres d'ancre»
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Assemblage et assimilation
La narratrice de ce roman, une jeune femme noire londonienne, passe sa vie à faire ce qu’il faut pour "réussir", avoir une carrière, gravir les échelons, gagner de l’argent. Faire tout comme il faut pour avoir une place dans un monde qui ne veut pas d’elle, et surtout rester discrète, ne pas se plaindre, continuer à avancer. La personne qu’elle montre aux autres n’est qu’un "assemblage" soigneusement construit, et ce morcellement identitaire fait écho à un morcellement dans l'écriture et la construction de ce roman. Un texte incisif, poignant, qui ne vous laissera pas indifférent. Par Mélanie
Mélanie - Le 04 juillet 2023 à 13:16
Avis des lecteurs
-
LE GENRE DE DIVERSITÉ QU'IL FAUT
Jamaïcaine d'origine après des études et une carrière financière brillantes la narratrice exprime le malaise de la société britannique face au racisme et au colonialisme. Le Lego du récit, sa rencontre avec la gentry, ses petits démêlés avec le cancer, l'enfance tout ceci donne à ce tout petit texte une force convaincante.
M. LOTOUX François - Le 28 juillet 2023 à 10:10