Mesurer l'empreinte carbone de nos usages numériques
Des sites et des applications pour comprendre et évaluer l'impact des usages numériques
Pour accompagner l'exposition "En route vers la sobriété numérique", nous vous proposons des outils pour mesurer l'impact des usages numériques.
Envoyer un email, regarder une vidéo en ligne ou participer à une visioconférence. Ces usages quotidiens émettent du CO2 et affectent le climat.
Pour évaluer l'impact de nos pratiques numériques, il existe divers outils en ligne ou disponibles sur les plateformes d'application. ils nous permettent de mesurer le coût énergétique de nos comportements sur le web suivant les usages et les réseaux utilisés.
L'utilisation du streaming ou celui du réseau 4G ont des impacts énergétiques conséquents.
Les outils décrits ci-dessous sont des outils des sensibilisations développés dans le but de modérer nos usages numériques.
Mesurer son impact numérique réel
Cet outil permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet.Il se décline sous deux formes :
- une extention au navigateur Firefox
- une application pour mobile est disponible sur les plates-formes Google Play et Appstore
The Shift Project est un think tank (groupe de réflexion ou laboratoire d'idées) qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. C'est une association loi 1901 d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Sa mission consiste à éclairer le débat sur la transition énergétique.
Evaluer simplement son impact numérique professionnel
Afin d’éclairer les impacts liés à notre surconsommation du numérique, l'Institut Numérique Responsable a créé une calculatrice qui permet de calculer simplement son impact numérique professionnel.l'Institut Numérique Responsable est un think and do tank créé en 2018. Il émane de la fusion du club Green IT, en association loi 1901 à but non lucratif. L’objectif étant d’ouvrir notre démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique. le Club Green IT est devenu l’Institut du Numérique Responsable (INR).
Evaluer son empreinte environnementale individuelle avec le calculateur de l'ADEME
Ce calculateur, publié par l'Ademe, vous permet de mesurer l'impact carbone de vos usages numériques. L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.Les espaces numériques
Deux espaces numériques
2 espaces numériques sont accessibles à la médiathèque l'Apostrophe et à la bibliothèque Louis-Aragon.
Ils sont ouverts aux usagers abonnés signataires de la Charte d'accès Internet.
L'âge minimum d'accès aux postes publics est fixé à 11 ans.
A la médiathèque l'Apostrophe, au 4e étage :
16 postes avec un accès Internet sécurisé et des logiciels de bureautique.
2 postes destinés au travail scolaire (Internet et bureautique)
1 poste pour découvrir les ressources numériques
1 poste pour consulter son compte lecteur
A la bibliothèque Louis Aragon, dans la salle adulte :
7 postes sont proposés avec un accès Internet sécurisé et des logiciels de bureautique.Accompagnement numérique
Nous proposons régulièrement au sein des espaces numériques :
• des ateliers numériques à dates fixes disponibles dans l'Agenda et l'Alinéas. Ces ateliers sont ouverts à tous les publics, il est nécessaire de s'incrire pour y participer.
• des accompagnements individuels sur rendez-vous uniquement aux abonnés des bibliothèques de Chartres.
Découvrez notre offre ci-dessous ou téléchargez notre dépliant au format pdf.
Utilisation du wifi et des postes publics
Wifi
Le Wifi est disponible à la médiathèque l'Apostrophe et à la bibliothèque Louis Aragon.Condition d'utilisation du Wifi :
Pour pouvoir utiliser le wifi, il est nécessaire d'être abonné aux bibliothèques de Chartres et d'avoir signé la charte d'accès Internet.
A noter que la charte d'accès Internet doit être signée par un des parents responsables pour les mineurs.
Conseil
Merci de vous déconnecter du réseau "Bibliothèques de chartres" quand vous avez fini d'utiliser le wifi.
La qualité du débit sera fonction du nombre de connexions simultanées.
Postes publics
En complément des espaces numériques, quelques postes Internet et bureautiques sont proposés dans les étages de la médiathèque au 1er, au 2e et au 5e.La signature de la charte d'accès Internet est nécessaire pour les utiliser.
La signature de cette charte permet de :
♦ de consulter Internet sur les postes publics pendant 10 heures par semaine dans chacun des établissements.
♦ d'imprimer en noir et blanc dans les deux établissements et en couleur à l'espace numérique de la médiathèque.
♦ d'enregistrer ses documents sur clé USB ou sur un espace personnel.
♦ d'utiliser des suites bureautiques.
♦ d'utiliser le wifi dans les espaces publics des bibliothèques de Chartres.
Les dernières acquisitions de livres informatiques
Les dossiers du secteur numérique
Nous vous proposons régulièrement des dossiers portant sur les thématiques abordées avec les publics au sein des secteurs multimédia.
Focus sur
Un livre, un événement sur les questions du numérique
L'enfer Numérique : voyage au bout d'un like/ Guillaume Pitron
Guilllaume Pitron propose dans ce "livre-enquête" une analyse des enjeux du numérique. La « dématérialisation » popularisée et encensée par les GAFAM cache une matérialisation bien réelle des infrastructures permettant la sauvegarde et l'acheminement des données dans les Clouds (Data Centers, réseaux de câbles optiques, répéteurs).
L’énergie consommée par les Data Centers a un réel impact écologique encore trop souvent caché derrière le greenwashing affiché des géants du Net.
Les répercussions économiques, écologiques, sociétales et géopolitiques sont analysées par des spécialistes de grands groupes opérateurs du web.
Un livre d’investigation qui démystifie le concept de dématérialisation. A lire absolument afin de comprendre les modèles de développement du numérique et de cerner l'impact de ce secteur sur nos sociétés et notre environnement dans la décennie à venir.